samedi 13 juin 2020

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.






Images invisibles? Cliquez ici...


La France condamnée par la CEDH pour violation de la liberté d'expression des militant-e-s BDS

C'est une excellente nouvelle.

Dans son arrêt rendu hier, la Cour Européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour avoir violé la liberté d'expression des militant-e-s de la Campagne BDS.

L'Agence Média Palestine, qui soutient activement la défense des militant-e-s participant à cette campagne très importante de solidarité avec le peuple palestinien, se félicite de cette décision.






Voir le communiqué de la Campagne BDS France publié hier :







ainsi que celle du Comité Palestinien pour le BDS (BNC), toujours sur le site de la Campagne :







A lire aussi sur le site de l'Agence, cette REVUE DE PRESSE (non exhaustive) en date d'hier avec des articles publiés sur ce sujet, avec notamment cet article du journaliste Ali Abunimah du site d'information alternative Electronic Intifada.






Sur le site de l'Agence également, l'analyse publiée ce jour du juriste François Dubuisson, chercheur au Centre de droit internationalUniversité Libre de Bruxelles










Le spectre d’Edward Said et la fin d’Oslo

"Vingt-sept ans et de nombreuses concessions palestiniennes plus tard, tout ce que Said avait prédit s’est malheureusement réalisé. L’OLP se débat avec une sombre réalité qu’elle a largement contribué à créer en acceptant de signer les Accords d’Oslo.

Tandis qu’Israël s’apprête à annexer 30 pour cent de la Cisjordanie occupée, le président Mahmoud Abbas, protégé et successeur d’Arafat, a commencé à lancer une nouvelle série de menaces creuses. Le 19 mai, il a déclaré la fin de la coopération en matière de sécurité et d’autres accords avec Israël et les États-Unis.

Cela revient à déclarer la fin du rêve d’un État palestinien sur 22 pour cent de la Palestine historique. C’est la réalisation de ce rêve que les intellectuels pro-Oslo mettaient en avant comme le but ultime justifiant le prix élevé que les Palestiniens n’ont cessé de payer."






Lire la suite de cette analyse de l'universitaire Haidar Eid, Gaza, publiée le 6 juin dernier :







Et cette analyse du journaliste Omar Karmi en date du 5 juin dernier sur la complicité des Etats face à la politique israélienne :







Toujours sur le terrain de l'apartheid :









Pétition : Nous sommes en 2020 — Levez le blocus de Gaza ! Agissez maintenant !

Pétition pour le Conseil des Droits de l’Homme, les Etats membres de l’ONU, à l'initiative de l'ONG Al-Haq, le Centre Al Mezan pour les droits humains, Assistance médicale pour les Palestiniens (MAP), le Centre palestinien pour les droits humains (PCHR).

Gaza est sous un blocus israélien intensifié depuis 2007, avec des restrictions de circulation et d’accès imposées par Israël. En ce mois de juin, les Palestiniens comptent 13 ans depuis le début du blocus de Gaza. (...)

L’ONU a averti à plusieurs reprises que Gaza deviendrait inhabitable vers 2020 si Israël refusait de lever le blocus. Aujourd’hui, la moitié des Palestiniens de Gaza vivent dans la pauvreté. 80 % dépendent d’une forme ou d’une autre d’aide humanitaire, 68 % sont victime d’insécurité alimentaire et 69 % des jeunes sont au chômage.

En 2019, la Commission d’Enquête de l’ONU a demandé à Israël, la puissance occupante, de « lever le blocus de Gaza avec effet immédiat ».

(...) Nous exhortons les Etats tiers à être à la hauteur de leur responsabilité qui consiste à ce qu’il soit mis fin au blocus illégal de Gaza par Israël.

Cette pétition servira aussi de base à une déclaration conjointe de la société civile appelant à mettre fin à cette injustice.






Lire la traduction en français de cette pétition sur le site de l'Agence.

Elle peut être signée directement en anglais sur ce lien.






Sur le site de l'Agence, le dossier accompagnant cette pétition également traduit en français :







A lire aussi sur le site de l'Agence concernant Gaza :









Sortie du nouveau clip du groupe électro palestinien 47SOUL

Hier, le groupe électro palestinien 47SOUL a sorti un nouveau titre qui s'intitule " Dabke System".






Lire la suite sur le site de l'Agence.






Pour celles et ceux d'entre vous qui découvrent ce groupe, voici un article publié sur Konbini les présentant :







A lire également sur le site de l'Agence :









L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine



Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire