lundi 15 juin 2020

Un beau poème de Elbeau CARLYNX (Haïti).






























Ellipse vivante
j'écris ma vie 
au revers des exils
pour recoller les reflets mutilés
de mon visage terreux



la main tremblante
je reconstitue
cet inconnu dans le miroir
à partir des décombres
de rêves oubliés



connais-tu le poids du vide
sous les empreintes fictives
de cœurs envolés



la noirceur déchirante
des nuits blanches
entre attente et désespoir



connais-tu 
la rage des larmes silencieuses
des cris avortés
lacérant les entrailles



si l'avenir te demande
de mes nouvelles
dis-lui
que j'ai vécu 
avec cette déchirure
qui compte les secondes 
dans ma poitrine



cette colère bouillante
que des mots éclopés
n'ont pas su endosser



que j'étais de ceux 
qui sont sans voix
sans toit 
sans droits



ombre décharnée
traînant de blessure en blessure
son existence douloureuse



dis-lui
que j'étais de ceux
qui font la queue tous les jours
devant la porte verrouillée
de l'amour



qui vivent sans identité
derrière les barbelés 
des regards repoussants



gueux 
dont on ne reconnait l'existence
que quand leurs corps troués 
jonchent la mutité des trottoirs



que j'ai vécu
comme ce rejet brûlé 
d'une humanité en dérive.































Elbeau CARLYNX.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire