Bonjour,
Vous le savez peut-être, le dernier rapport du GIEC sur le climat est inquiétant. (1)
Vous me direz que c’est devenu une habitude.
Et parmi mes amis, j’en connais qui se lassent de l’annonce sans cesse renouvelée de ces mauvaises nouvelles.
Ils trouvent cela démobilisant, d’autant que beaucoup de personnes se demandent ce qu’elles peuvent faire face à la menace du réchauffement climatique.
Certains refusent de s’inquiéter. Ils estiment que les températures en France n’augmentent pas beaucoup par rapport à de nombreux autres pays dans le monde.
Pourtant, derrière la question du “réchauffement climatique” se trouvent d’autres problématiques écologiques qui méritent votre attention.
L’une d’entre elles concerne un sujet qui fait l’unanimité : les arbres !
Au moment même où nos scientifiques et forestiers en découvrent leurs secrets merveilleux comme la capacité de communiquer sous le sol via les champignons, ils se trouvent être en grand danger. (2)
En effet, les arbres subissent de nombreuses agressions.
Et l’augmentation de la température n’est peut-être pas la pire.
Les forêts sont mutilées par les excès de l’exploitation forestière, rongées par l’urbanisation rampante, abîmées par les pesticides et menacées par les maladies ou les espèces invasives. (3)
Menace sur le Ginkgo !Cette situation concerne notamment les arbres exotiques. Ainsi, le Ginkgo Biloba, arbre emblématique de Chine et capable de vivre plus d’un millier d’années, serait directement menacé. (4)
Cet arbre est pourtant un trésor de la nature.
Certaines personnes font des cure de ginkgo biloba qu’ils prennent en complément alimentaire ou en extrait de feuilles pour soulager leur anxiété ou renforcer les fonctions cognitives. (5)
C’est une plante qui fait du bien au cerveau et réduit potentiellement les effets des maladies psychiques comme la schizophrénie. (5)
Les feuilles du ginkgo biloba pourraient vous permettre de soigner votre vue. Elles sont également utiles pour le syndrome prémenstruel. (5)
Les chinois utilisaient, eux, traditionnellement, le noyau du fruit comme aliment pour soigner les troubles respiratoires et l’asthme. (5)
Hélas, bientôt, il pourrait ne plus être possible de soigner avec le Ginkgo Biloba. 37% des arbres européens seraient en danger!En Europe la situation n’est pas meilleure qu’ailleurs.
168 espèces d’arbres seraient en péril. Et parmi celles-là 40% seraient en danger critique. (6)
155 espèces de cette liste sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles n’existent pas ailleurs qu’en Europe. (6)
La principale menace pour les essences forestières en Europe serait liée aux espèces envahissantes.
Ces espèces prolifèrent généralement en raison de la détérioration des sols. (6,7) Parfois, elles viennent d’autres écosystèmes.
Le changement de composition du sol lié à l’utilisation massive de pesticides ou à la pollution comme celles liées aux pluies acides, chargées en métaux lourds, a un effet sur l’activité des plantes.
Ces fameuses plantes envahissantes se trouvent soudainement très heureuses avec le sol qu’on leur propose.
Et la nature fait bien les choses.
Ces plantes permettent souvent de capter des minéraux toxiques et à terme de régénérer les sols.
Toutefois, cela se fait au détriment des autres espèces qui meurent.
En France, parmi les espèces menacées on compte des magnolias, des sorbiers ou encore les ormes. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire