jeudi 14 octobre 2021

Pour le poète malgache Rufin RANDRIANARIVELO, l' AURORE est femme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Aurore !

La voilà là

Tout au bout d'une nuit

Qui se dépouille de

Son grand voile de deuil

Et de sa lueur

Fébrile de fleur fanée

Pour se changer en une explosion d’amour fou

Et doux

En se baignant

Aux perles de rosée

Puis en profitant du moindre de ses atouts

Dispersés partout

En mille irisations claires...

 

 

 

De même qu’elle, c’est ton sourire qui creuse

Et maintient en moi son sillage ondulant

Et vacillant

Et bref qui, pourtant, embauma

Mon souvenir incapable de résister.

 

 

 

Émouvante

Enivrante

Et un peu étouffante,

Tu hantes

Les allées-venues

De mes soupirs

Au creux de L'Aurore

Qui dévore le temps

Pour imposer les sourires de la nature ;

Toi, créature

Intime

Et fine

Tu reçois

Les flots de larmes

De ma détresse, et en joues

Comme l'Aurore joue

Des rosées bleues sans prix.

Et vous vous trouvez là,

Égales toutes deux,

L’Aurore et toi

Au plus lointain de mon regard

Apprivoisé,

Pris de soumission

Qui espère.




 

 

 

RANDRIANARIVELO Rufin.

(Illustration photographique : Patricia Laranco).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire