mercredi 27 octobre 2021

LE RAT COLORIEUR, un petit conte de Jean-Marc TALAMONI (Corse).

 

 

Bastia ; un rat d’égout se morfond dans les galeries sombres de son univers. La mélancolie l’habite et, étant un habitant des égouts puants, il est un rat colopleureur.

Il rêve de lumière, de clarté. Il imagine un ciel, voire même un arc-en-ciel.

Après mûre réflexion, il décide de changer de statut; de colopleureur,  il veut passer à colorieur, se mettre au coloriage pour donner vie à son imaginaire.

La nuit, il quitte son gite pour dévaliser la boutique  « In u paese di i culori, Au pays des couleurs ». Il ne prend que des crayons de couleurs et du papier.

Ayant installé son atelier dans un renfoncement des égouts, un endroit connu de lui seul, il commence à créer.

D’une patte tremblante, il colorie sa première feuille. C’est un ciel tout bleu. Il s’arrête et regarde son œuvre; des larmes coulent tout doucement mais il sourit. Il colle délicatement son ciel sur la paroi de son égout. Il regarde, son esprit s’évade. A son retour, le Rat prend une deuxième feuille et, cette fois en fermant les yeux, il pioche dans sa réserve de crayons de couleurs. Toujours les yeux fermés, il colorie sa seconde feuille. Haletant, il ouvre les yeux et sur sa feuille, il découvre un immense arc-en-ciel survolant une mer. Des larmes de couleurs coulent doucement et imprègnent l’ensemble de son corps.

Le Rat colorieur continue de créer et, peu à peu, ses œuvres s’entassent sous ses pattes. Il bâtit un monde de couleur. Son atelier devient lumière et les parois miroitent bientôt, passant d’un couleur à l’autre. Il y a des arbres, des oiseaux, des poissons, des animaux et même des humains.

Il décide alors d’exposer ses œuvres et quoi de mieux, pour lui, que les galeries d’égout ?

Le rat accrocha ses coloriages tout le long des parois d’égouts pour en faire profiter ses amis qui  vivaient aussi dans ces galeries. Ceux-ci vinrent en masse et arpentèrent en nombre lesdites galeries. Hélas, la critique fut acerbe. Il fut montré du doigt, hué, conspué, traité de scélérat. Il voulut s’expliquer mais personne ne consentait à l’écouter. Le Critique rat lui dit « Tes coloriages n’ont rien à faire ici, enlève-les de suite ! ». Le rat colorieur, penaud, obtempéra et il détruisit la totalité de ses œuvres.

Comme quoi l’égout et les couleurs……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marc TALAMONI.

27/10/2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire