Environnement planétaire : Les INCENDIES DE FORÊTS sont-ils provoqués par le réchauffement climatique ?
Cliquez ici pour en savoir plus... Les Lignes Bougent a pour objectif d'être le porte-voix des citoyens, les doter de moyens d'actions concrets et pragmatiques pour générer le débat d'idées, interpeller les responsables et décideurs, faire entendre nos causes dans un esprit constructif et gagner des combats. Un vrai lobby citoyen !
Les incendies de forêt sont-ils provoqués par le réchauffement climatique ?
Bonjour,
Le feu a toujours fait peur. Au temps de Napoléon, les incendiaires étaient exécutés sans ménagement et les préfets des départements touchés par des incendies trop fréquents étaient limogés.
Sans doute est-ce pour cela que tous les étés, la presse se fait l’écho de l’ensemble des incendies déclenchés dans le monde.
S’agissant d’une crainte universelle, ces articles attirent l’attention.
En outre, depuis quelques années, s’ajoute à cette peur naturelle du feu, la crainte du réchauffement climatique. Y a-t-il un lien ?
Les incendies en Australie.
Pour comprendre la situation, il faut l’analyser région par région.
Car les feux ne se déclenchent pas à la même fréquence et pour les mêmes raisons d’un endroit à l’autre.
En Australie par exemple, les incendies ont lieu de décembre à mars au sud du continent et de juillet à octobre dans le nord. Et cela depuis fort longtemps.
Dans ce pays, les eucalyptus jouent un rôle actif dans la propagation des incendies de forêt.
Ce sont des arbres pyrophytes qui aiment le feu. Ils émettent des vapeurs volatiles inflammables à basse température mais leur écorce est ignifugée. (1)
Ainsi lorsque se déclare un incendie de forêt, les autres espèces végétales sont décimées et les eucalyptus repartent de plus bel en gardant pour eux l’essentiel des ressources du sol en nutriment et en eau.
Par ailleurs, les tribus aborigènes ont toujours pratiqué l’écobuage. Cette pratique agricole consiste à brûler une partie de la végétation sèche pour enrichir le sol avec la cendre générée. (1)
Il est possible que ces pratiques aient une influence sur les incendies de forêt. Il est possible que ce soit une mauvaise gestion du parc forestier par les autorités australiennes ou que l’appétit des grands fermiers australiens ne soit pas innocent dans le déclenchement de ces feux.
En tout cas, dire qu’il s’agit d’une conséquence directe du réchauffement climatique sans prendre le temps d’analyser les autres facteurs semble être un raisonnement un peu rapide.
Été 2021 : un trop lourd bilan en incendies Il faut réagir !
L'été 2021 a été particulièrementdévastateurpour certaines régions. Sur toute la planète, nous recensonsplus de 180 000 incendiesen 2021.
Le réchauffement climatique est à l’origine de la majorité d’entre eux. Nous sommes en train de tuer notre planète !
Nous devons absolument mettre en place desmesures plus contraignantespour lutter contre le réchauffement climatique.
De même, les médias se sont inquiétés de la reprise des incendies en Amazonie sous l’ère Bolsonaro.
Et il est certain que c’est un problème, notamment pour les précieux écosystèmes qui ont été détruits.
Heureusement, ces incendies ne joueraient pas sur la quantité d’oxygène présente dans l’air.
En effet, celle-ci est régulée par les océans et l’ensemble de la biomasse du monde. Les feux amazoniens pour épouvantables qu’ils soient, ne vous empêcheront pas de respirer demain.
À noter également, que dans les années 70, il y avait bien plus de terres brûlées en Amazonie que sous Bolsonaro.
Si donc les feux y ont repris, la tendance de fond pourrait être une diminution. Cela dépendra sans doute du prochain pouvoir en place.
Détail rassurant : 50% de la forêt amazonienne est sous protection nationale. Cette garantie juridique est-elle suffisante face aux appétits des uns et des autres ? L’avenir le dira.
Et en Méditerranée ?
Cette année, c’est la Turquie qui a été très touchée. Depuis le mois de janvier 2021, 95 000 hectares de forêt auraient brûlé. (2,3)
Entre 2008 et 2020, la moyenne à ce stade de l’année était de 13 500 hectares.
Cette situation a provoqué des morts et compromis encore davantage une industrie du tourisme mise à mal par la crise sanitaire.
Cette année les températures en Turquie ont été anormalement élevées et pourraient avoir joué dans la propagation des incendies.
Le manque de préparation du gouvernement turc serait également en cause puisque la Turquie ne disposerait pas d’avion bombardier d’eau pour faire face à la situation...
Réchauffement climatique ou pas, que la Turquie, pays largement boisé, s’équipe comme il se doit contre le risque d’incendie de forêt paraît raisonnable !
De même en Grèce et en Italie, l’été aura été difficile pour les forêts et les champs d’oliviers.
13 500 hectares ont été ravagés par les flammes en Grèce tandis qu’en Italie plus de 800 départs de feu ont été recensés.
Bref, plus que jamais lorsque vous irez en forêt évitez :
de fumer ;
d’allumer des feux ;
de garer votre voiture sur de l’herbe ou de la végétation très sèche. Le pot d’échappement à haute température peut l’enflammer ;
Les pompiers vous recommandent également de suivre les sentiers balisés et de toujours vous promener avec votre téléphone. Cela vous permet d’appeler les secours en cas d’incendie de forêt… (4,5)
Par ailleurs, si votre maison est proche d’une forêt, il faut évidemment déblayer tout autour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire