samedi 9 octobre 2021

André CHENET (France) et sa poésie de grand souffle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESERTION.

 

 

 

 

 

 

 

Tout art est conjuration.

(Otto Dix)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas attendu les suites

de ces aventures épiques

couvrant le mugissement du vent

j'ai agi dans les coulisses du monde

entre lueurs de sang crépuscules et solstices.

J'ai appris à mourir dans la solitude

parmi les ravages incendiaires d'une orchidée

pendant que des armées s'effondraient

sur un lit d'argile assoiffé de larmes et de sang ;

pourquoi la terre mépriserait-elle

le guerrier bardé de poésie

qui s'agenouille après la bataille

sur la cendre où gisent des chevaux morts ?

Où des voix sans corps se déploient

et affrontent les vagues du vent ?

Ce sont des ombres qui ruissellent

sur les joues d'une femme implorant une trêve

parmi les braises d'une citadelle de fumées.

Ce sont des questions pantelantes

entre des bouches tordues de douleur définitive.

Je n'avais et n'ai toujours pas de réponse

sinon des échos dans le dur silence d'après la bataille.

J'ai fait le tour des horizons parmi les âmes errantes

et me suis senti attiré par les nappes féeriques du soir ;

j'ai remonté une rivière jusqu'à son épiphanie

et me suis étendu sous le drap infini de la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André CHENET.

In Exil de la poésie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire