dimanche 17 octobre 2021

Un poème de José LE MOIGNE (Martinique/Bretagne), HELIOS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

J’aime les choses infinies

non obscures et lointaines

mais proches et familières

comme une constellation

qui ne s’éteindrait pas

 

 

 

On ne fuit pas l’île

on s’en approche comme on peut

dans la fournaise lapidaire

de la blessure tectonique

 

 

 

Aujourd’hui

encore

je peux si je le veux

faire le tour du monde

s’en demander ma route

 

 

 

Usée

par des éternités

de silences et d’oublis

la pierre prétend encore

à d’autres lendemains

 

 

 

Le marbre rêve toujours

du ciseau de l’artiste

 

 

 

Sous les auspices d’Apollon

je ne veux pas vieillir

à la vitesse du soleil

 

 

 

 

 

J’ai besoin de clarté

et si elle doit passer

par un peu d’ombre

canalisée par la rosée

j’en accepte l’augure

 

 

 

Apprendre

oui

mais avec qui

le magister se perd

dans les plis de la toge.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte et photographie : José LE MOIGNE.

(Rhodes, octobre 2021).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire