lundi 28 août 2023

Edith BERTHUIT et l'empreinte de ses disparus...

 

 

 

L’empreinte de mes disparus m’habite sans relâche

Puis-je vous dire qu’ils me vivent

Teintant mes jours du sourire tendre des amours mortes

 

Ils ouatent les minutes d’un quotidien que je veux sans aspérités

Embruns qui auréolent ma conscience, ils baignent mes jours de leur fuite

 

Je n’oublie pas l’odeur de leur peau et leurs voix résonnent au seuil de ma lucidité

Leurs mains tiennent toujours la mienne, sèches et rugueuses, ou fragiles et osseuses

Leurs mains qui enserrent la mienne

 

Dans le gris étriqué où ils m’ont plongée, chaque matin je m’éveille

Je croyais les avoir atteints; ils m’étaient hermétiques

Je suis restée, fixité d’un pieu; leur souvenir voltige

 

Leur vie est ailleurs et mon regard obstiné s’évade dans leur absence.

 

 

 

 

 

 

Edith BERTHUIT.

Août 2023.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire