vendredi 18 août 2023

France (foodwatch) : ⏰ Plein de vide : les marques ont répondu ! Et ensuite ?

 

 

 




Bonjour,




Fin juin, foodwatch et Zero Waste France lançaient l’alerte, en donnant 30 jours à 5 marques de l’industrie agro-alimentaire pour mettre fin au « plein de vide » et au suremballage : ce délai écoulé, quel est le bilan ?



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📣 Des engagements en demi-teinte, nos associations ne lâchent pas la pression.

Si les 5 marques ont répondu, seule une, Daco Bello, s’engage sérieusement. Les autres tartinent leurs courriers d’arguments techniques sans engagement concret à changer l’emballage du produit épinglé : pour nos associations, les entreprises doivent aller plus loin.

15 000 personnes se sont déjà associées à la mise en demeure de nos deux associations afin de mettre la pression aux industriels et notre action a été largement relayée par la presse. A votre tour !




🤝 Face à l’inaction des industriels, user de toutes les stratégies.

Nos associations ne se contenteront pas de ces déclarations pleines de vide ! Nous poursuivons le dialogue en répondant à leurs courriers et les mettons face à leurs contradictions. Notre objectif : recentrer la discussion sur nos demandes en pointant du doigt l’existence de produits similaires plus remplis dans les rayons.

Et parce que notre petite équipe a plus d’une corde à son arc, nous nous tournons vers les autorités afin que la loi soit appliquée. Nous avons saisi la répression des fraudes afin qu’elle ouvre une enquête plus large sur ces pratiques abusives.




💪 Pour défendre les consommateurs et consommatrices, foodwatch prête à tout !

Vigie citoyenne et lanceuse d’alerte, foodwatch agit sur tous les fronts pour faire reculer l’opacité et l’impunité qui règnent dans le secteur agro-alimentaire. Nos actions puisent leur force dans votre soutien. Notre travail d’enquête, indépendant et transparent, existe seulement grâce à vous !




Nous vous tiendrons bien sûr informé·es des suites de cette saga contre le plein de vide.

 

À très bientôt,

 

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Audrey Morice, Chargée de campagnes foodwatch France









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