Notre campagne visant à interdire le commerce honteux de l’UE avec les colonies illégales a bénéficié d’un grand coup de pouce à Bruxelles !
Il y a quelques semaines, la commission officielle des pétitions du Parlement européen (PETI) a auditionné un/e expert/experte en droit international qui leur a expliqué la nécessité d’une interdiction. Elle a ensuite chargé la Commission européenne de rédiger une réponse dans un délai de trois mois.
La commission PETI a également décidé à l’unanimité de demander à la commission du commerce international (INTA) du Parlement européen d’envisager de soutenir une interdiction.
Sans vous et la coalition Stop Trade With Settlements, nous ne serions jamais allés si loin. Alors merci infiniment !
Visionnez ou écoutez l’enregistrement de la réunion de la commission PETI (en anglais).
Les eurodéputés ne peuvent pas obliger la Commission européenne à légiférer, mais ils et elles peuvent l’inciter à le faire. Le rapport d’initiative constitue l’une des incitations les plus fortes du Parlement à l’égard de la Commission. C’est précisément ce que la commission PETI demande à la commission INTA de faire.
Aucun eurodéputé ne s’est exprimé en faveur du commerce de l’UE avec les colonies illégales, bien que des responsables politiques de tous les partis siègent au sein de la commission PETI. J’ai envie de croire que cela s’explique par le fait que l’ensemble du Parlement soutient l’interdiction, mais il est plus probable que nous ayons eu beaucoup de chance la semaine dernière.
Je vous tiendrai au courant dans les semaines et les mois à venir. Nous allons encore avoir beaucoup de travail !
Merci pour tout ce que vous faites,
Eoin et l'équipe d'Ekō.
Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.
Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire