mardi 15 août 2023

Environnement mondial (EKO) : Pour l'INTERDICTION des BATEAUX DE CROISIERE GEANTS.

 

 

 


 

 

Le plus gros bateau de croisière du monde, sera lancé en janvier 2024…

 Ce monstre est un désastre écologique auquel il faut s’opposer dès maintenant !

 

Signez la pétition pour interdire ces bateaux de croisières géants dans les ports du monde entier  !

 

 

 SIGNER LA PÉTITION 


Ça donne la nausée.

La terre brûle, les océans bouillonnent, et le Gulf Stream, l’un des courants marins les plus importants pour la sauvegarde de notre planète, pourrait disparaître dès 2025 à cause de la crise climatique.

C’est ce moment que la multinationale Royal Caribbean choisit pour nous annoncer le lancement de Icon of the Seas, le plus gros bateau de croisière du monde, avec tout ce que cela implique pour l’environnement : plus de déchets dans les océans, plus de gaz à effet de serre, plus d’espèces animales et végétales qui disparaissent à jamais. Imaginez la pollution de millions de voitures causée par un seul et même navire !

Ce bateau, ou plutôt, ce dévoreur des mers, est l’allégorie parfaite d’une société qui semble prête à tout sacrifier, même notre survie, sur l’autel du profit.

Si vous vous mobilisez massivement, vous pouvez rendre ces monstres des mers si impopulaires qu’ils seront interdits dans de nombreux ports, comme c’est déjà le cas à Venise ou Amsterdam par exemple. Ils finiront par disparaître d’eux-mêmes faute de profit si nous nous mobilisons massivement. 

Dites NON aux bateaux de croisières géants !

Icon of the Seas fait la longueur d’environ quatre stades de foot, il comprend une vingtaine de ponts et pèse cinq fois plus que le Titanic. À l’intérieur, on retrouve 40 restaurants, un parc, une chute d’eau, une dizaine de piscines, une patinoire, un théâtre, un cinéma, un casino, des bars… Tout bonnement terrifiant.

Et cette démesure à un prix. Ce genre de bateaux demande des moteurs énormes, pouvant atteindre la taille d’immeubles de quatre étages, qui utilisent des énergies extrêmement polluantes ou, pour quelques exceptions récentes, du gaz liquéfié, une énergie soi-disant verte qui reste en fait une énergie fossile, extraite par fracturation, un procédé désastreux pour l’environnement.

Certains de ces navires rejettent aussi leurs eaux usées sans presque aucun traitement. De nombreux déchets, plastiques passent aussi par-dessus bord et viennent contribuer à la pollution des océans.

Une fois ces bateaux hors d’état de fonctionnement, au bout de 40 ans de services maximum, ils doivent être démantelés. Ces opérations très polluantes pour les écosystèmes sont aussi réalisées à même des plages dans des pays à faibles revenus ou les travailleurs n’ont quasiment aucun équipement de protection.

Ces désastres écologiques doivent être interdits dès maintenant.

Signez la pétition pour demander l’interdiction de ces monstres des mers dans les ports du monde entier.

Si vous vous mobilisez pour la planète comme vous l’avez fait auparavant, nous pouvons transformer ce moment déprimant en une victoire majeure.

Icon of the Seas est tellement obscène qu’il nous donne l’occasion de frapper un grand coup et de mettre la régulation des croisières au centre du débat.

Et si votre engouement pour cette campagne est assez important, nous réserverons peut-être une surprise de taille à Royal Caribbean pour le lancement de cette aberration des mers en janvier 2024.

Qu’en dites vous, cher(e) ami(e)? Vous êtes de la partie ?

 SIGNER LA PÉTITION 

Merci pour tout ce que vous faites,

 


Ibrahim et l'équipe d'Ekō.

 

 

 

 

 

 

 


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Plus d'informations : 

 

 

 

 

 

Les paquebots géants sont une source géante de pollution marine, Reporter, le 18 octobre 2016

 


7.500 places, sept piscines… L’Icon of the Seas, le plus gros bateau de croisière au monde, a été inauguré, 20 Minutes, 13 juillet 2023 

 

 

«Icon of the Seas», ou la croisière de la démesure, Le devoir, 13 juillet 2023

 


Faut-il interdire les bateaux de croisière ?, ConsoGlobe, 26 juin 2022

 


Dans l’Atlantique, un méga courant marin pourrait s’effondrer d’ici la fin du siècle, Reporterre, 27 juillet 2023

 


 
 

 

 


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