mercredi 24 juillet 2024

France (FOODWATCH) : ⏰ CRISTALINE, VITTEL, PERRIER, CONTREX : c’est le moment de RENDRE DES COMPTES !

 





Logo Foodwatch




Bonjour,



Silence radio : c’est la stratégie adoptée par Nestlé Waters (Vittel, Perrier, Contrex, etc.) et Sources Alma (Cristaline) depuis les révélations du Monde et de France Info en janvier 2024 sur la fraude massive de leurs eaux minérales et de source en bouteille. Silence aussi après les informations hallucinantes de Mediapart tout récemment.

Accrochez-vous, nous avons beaucoup d’informations à vous partager, mais il est essentiel que vous soyez tenu·es au courant. On parle tout de même de filtrer de l’eau comme on le fait pour l’eau du robinet afin de la vendre en bouteille ni vu ni connu !

Au cœur de l’été, où la consommation d’eau en bouteille bat son plein, ces grands groupes ont tout intérêt à ce qu’on ne parle plus de cette affaire scandaleuse. Eh bien, pas question ! Nous voulons les informations sur ces produits sans attendre.

😨 Des eaux en bouteille... traitées comme l’eau du robinet ?

Le but de ces traitements illégaux ? Débarrasser l’eau de contaminations. Pourtant, ces eaux en bouteille ne sont censées subir aucun traitement. Comme si de rien n’était, Nestlé Waters et Sources Alma les ont mises sur le marché et ont ainsi engrangé des milliards de profits indus.

Aujourd’hui, le risque sanitaire n’a pas été totalement écarté par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Rendez-vous compte : certaines de ces eaux minérales étaient contaminées par des matières fécales, des pesticides, des PFAS ou de la bactérie E. coli.

Pour nous, c’est le grand flou. Quelles marques sont exactement concernées, quelles bouteilles ont fait l’objet de traitements illicites, où ont-elles été vendues, quand ces procédés illégaux ont-ils commencé à être utilisés ?  Nous avons le droit de savoir !

🚨Nouvelles révélations sur les pratiques de Nestlé Waters.

Mediapart, qui a eu accès au rapport des enquêteurs qui a été remis au procureur – oui, celui-là même qui gère notre plainte dans cette affaire –, vient de révéler que depuis des décennies apparemment, Nestlé a vendu des milliards de bouteilles qui n’avaient plus rien d’une eau minérale naturelle : en France, en Europe voire dans le monde sans jamais en informer les consommateurs.

Cela confirme ce que nous suspections avec notre plainte : une fraude massive organisée par la multinationale. C’est grave. Les enquêteurs parlent même d’une ‘stratégie du groupe’ et de la ‘volonté’ de Nestlé de tromper les consommateurs.

Nous réclamons bien sûr l’ouverture d’une information judiciaire sans tarder. D’ici là, agissons pour maintenir la pression sur Nestlé Waters comme sur Sources Alma, avec vous.

🧭 Notre seule boussole : la défense de vos droits.

Soutenir foodwatch, c’est nous donner les moyens de tenir tête aux géants de l’industrie agroalimentaire, à ceux qui fraudent sans gêne et au mépris des lois comme à ceux qui mettent en danger votre santé ou vous entourloupent avec leur marketing malhonnête.

En tant qu’association 100% indépendante, vous nous permettez d’agir concrètement pour exiger que les responsables de ces pratiques scandaleuses répondent de leurs actes. Que cela soit à travers un don régulier ou un don ponctuel, chaque euro compte : merci à vous !

Merci d’agir avec nous,

Votre mobilisation est essentielle !

signature-NL_Ingrid-Kragl_150px

Ingrid Kragl, directrice de l'information foodwatch France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire