dimanche 28 juillet 2024

Une belle élégie d' Alassane NDIAYE (Sénégal).

 












LES VACANCES SCOLAIRES.







Un parfum frais d’au revoir
Sur ma paume droite d’absence
Picote mon cœur


Mon regard froid de ce soir
Devant ton envie d’obéissance
Piège mon bonheur



Debout sur l’embarcadère
Longtemps après ton départ
Je chuchoterai encore des mots cabrés



Comme un étalon rétif
L’esprit désormais insulaire
J’apprendrai l’alphabet du pêcheur
Et la géométrie du piroguier



Je dessinerai sur les vagues
Les contours confus de l’amour
Que ne peuvent effacer ni ouragan amblyope
Ni flux ni reflux



Je garderai ma paume droite ouverte
Sous mon nez hors d’atteinte
Et reniflerai à bout de souffle
L’effluve de l’absence



Un parfum vrai d’au revoir
Sur ma main moite
Me mènera au plus profond de toi



Dans l’intimité chaste de nos confidences
Entre les vers composés naturels
Echangés furtifs entre écoliers
Entre deux cours pesants d'une lassitude
Qui déridait nos fronts de somnolence
















Alassane NDIAYE.
27 juillet 2012, Dakar.









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire