mercredi 10 juillet 2024

Littérature mauricienne : un ARTICLE de Sedley ASSONNE, journaliste et écrivain, sur le premier roman de Danielle AH-YU.

 




Premier roman :
Danielle AH-YU, best seller sur Amazon.



Danielle Ah-Yu, Mauricienne établie au Canada, a présenté son premier roman à l’Hôtel Hennessy. Un livre qui fait le buzz sur Amazon, où il est très demandé. Les soupirs de l’ombre, titre du livre, est un drame fantastique qui raconte « la vie d’Harmony, la narratrice, de sa naissance à l’âge adulte, dans une toile d’événements mystérieux. L’histoire se déroule à Montréal dans les années soixante. Harmony navigue entre une relation houleuse avec sa mère et une complicité profonde avec son père. L’histoire explore la fragilité de l’enfance et la complexité de l’âge adulte et de l’amour. Il ne s’agit pas d’un roman purement fantastique, car il s’ancre dans les expériences humaines universelles. Cependant, des éléments mystérieux parsèment l’histoire, où chaque détail, rétrospectivement prend tout son sens. »
L’auteure dit avoir " toujours aimé écrire. J’ai toujours eu ce besoin d’exprimer mes idées, mes réflexions et mes émotions à travers l’écriture. L’idée d’écrire un roman me trottait dans la tête depuis longtemps. Mais j’ai toujours repoussé ce projet à plus tard. Le décès de mon père l’an passé a été un électrochoc. Il aimait écrire et avait même rédigé son autobiographie. C’est là que j’ai décidé de réaliser ce vieux rêve. ", explique Danielle.
Mais comment s’est-elle retrouvée au Canada ? « Au HSC à Maurice, j’étais classée deuxième après les lauréats. J’ai décroché une bourse de la Francophonie offerte par le Québec. Je vis à Montréal depuis plus de 30 ans. Après une licence en gestion et interventions touristiques et un MBA avec une spécialisation en marketing, j’ai travaillé pour plusieurs PME et de grandes entreprises dont Loto-Québec, où j’occupais le poste de directrice corporative des communications. En 2020, j’ai fondé Scala stratégie et communication avec un associé. Nous accompagnons les dirigeants dans leur planification stratégique et leur communication internet. La nature de mon travail m’a permis de cultiver un esprit rigoureux. Mais j’ai toujours développé un côté artistique à travers la décoration intérieure, la peinture, mais surtout l’écriture. »
Un parcours élogieux, qui ne lui fait cependant pas oublier son île natale, qu’elle a quitté en 1988 : " Je suis originaire de Beau-Bassin. Et malgré mon intégration réussie au Canada, l’île Maurice occupe toujours une place bien spéciale dans mon cœur. C’est avec un grand bonheur que je reviens en vacances à Maurice une fois par année. Je retrouve alors ma famille et mes amis. Chaque séjour est une occasion précieuse de renouer avec mes origines et de me rappeler d’où je viens. "
Les soupirs de l’ombre est déjà disponible à Rs 845 à la Librairie Le Cygne, dans les Bookcourt et aux Éditions Le Printemps.








Sedley ASSONNE.














































Source : Sedley ASSONNE.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire