mercredi 24 juillet 2024

SIGNEZ AUJOURD’HUI pour demander au G20 un IMPÔT MONDIAL SUR LA FORTUNE DES MILLLIARDAIRES.

 



350.org

 

 

En ce moment : Dites aux ministres des finances du G20 de taxer les ultra-riches pour financer l'action climatique !

Signez la lettre ouverte





Bonjour,


Pendant que notre planète brûle et que des millions de personnes à travers le monde peinent à payer leurs factures d’énergie, les ultra-riches continuent de s’enrichir. Certains d’entre eux paient même moins d’impôt que nous et polluent beaucoup plus.[1][2]

Mais le vent tourne et nous sommes de plus en plus nombreux à dénoncer cette injustice. 

Dès demain, les ministres des finances des plus grandes économies du monde seront invité·es par leur homologue brésilien, Fernando Haddad, à soutenir la création d’un impôt mondial sur la fortune des ultra-riches. [3]

Mais les dirigeant·es ne s’engageront que s'ils sont convaincus d’avoir le soutien de leur population.

À l'heure où cet impôt est débattu dans des enceintes internationales de premier plan, un soutien massif de l'opinion publique en sa faveur peut aider à faire pencher la balance du bon côté. 

Voulez-vous signer notre lettre ouverte demandant aux dirigeant·es du G20 de taxer la fortune des ultra-riches ?

Signez la lettre ouverte

Le G20 regroupe les pays dont les économies sont les plus puissantes et les plus influentes au monde, du Japon à la France, du Brésil aux États-Unis. Ils ont le pouvoir de mettre en place un impôt sur la grande fortune des milliardaires – soutenu par 70 % des habitant·es des pays du G20 [4].

En poussant nos gouvernements à taxer les ultra-riches, nous pouvons aider à débloquer des sommes importantes pour financer des projets d'énergies renouvelables abordables dans les régions les plus durement touchées par le changement climatique et l’inflation. Et nous pouvons contribuer à rendre justice à celles et ceux qui subissent les impacts de l'extraction des énergies fossiles et du colonialisme.

Il ne s'agit pas d'une mesure radicale : certain·es des plus grand·es économistes plaident depuis des années en faveur d'une augmentation des impôts pour les ultra-riches. 

La mobilisation s’accélère – la proposition est mise à l’agenda de sommets internationaux et est soutenue par plusieurs pays et responsables politiques influents au Brésil, en France, en Afrique du Sud et en Espagne. [5] [6] 

Allez-vous contribuer à cet élan et signer notre lettre ouverte demandant un impôt mondial sur la fortune ?

Avec nos partenaires, nous présenterons les premières signatures de cet appel directement au ministre brésilien des finances lors de la réunion du G20 qui se tient au Brésil cette semaine. 

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les plus riches et les plus cupides paient enfin la facture de l'action climatique.

En toute solidarité,


Ajaya pour 350.org





P.S. : La semaine dernière, nous avons lancé notre campagne “Taxons leurs milliards” à travers une pétition demandant au gouvernement français d'augmenter les taxes sur les milliardaires et les entreprises des énergies fossiles. Nos collègues au Royaume-Uni et en Allemagne ont lancé des pétitions similaires. Cette semaine, nous nous associons aux équipes de 350.org à travers le monde pour demander à tous les pays du G20 de soutenir un impôt mondial sur la fortune.





















Sources (en anglais) :




  1. Oxfam, 2023 “La loi du plus riche”
  2. Oxfam, 2023 Inégalités climatiques : les 1% les plus riches émettent autant de CO2 que deux tiers de l’humanité
  3. G20 finance ministers in Rio: a “make or break” meeting for Brazilian G20 presidency
  4. Reasons to be cheerful: G20 tax reform support bolsters climate rethink
  5. World’s billionaires should pay minimum 2% wealth tax, say G20 ministers
  6. Global billionaires tax to fight climate change, hunger rises up political agenda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire