Bonjour,
Au cours des deux dernières semaines, nous vous avons demandé de nous aider à faire passer un message clair au gouvernement français mais aussi aux leaders du G20: il est temps de taxer les ultra-riches pour financer la lutte contre le changement climatique et la pauvreté, ici en Europe mais aussi dans les pays du Sud global. Les solutions existent, l’argent aussi. Il n'est juste pas entre les mains des bonnes personnes.
Mais nous avons le pouvoir de changer cela. Une centaine de communautés en Ouganda et en Tanzanie, menacées par le méga-pipeline EACOP porté par TotalEnergies, sont sur le point de devenir un puissant symbole de résistance climatique et d'espoir dans toute l'Afrique.
Ces communautés se rassemblent pour lancer la campagne REPower Afrika avec un seul objectif en tête: construire une alternative réelle, durable et renouvelable aux énergies fossiles pour les populations d'Ouganda et de Tanzanie.
Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faut que les nations africaines et les pays riches du G7 et du G20 cessent de soutenir l’exploitation du charbon, du pétrole et du gaz, et consacrent plutôt leur argent au développement des énergies renouvelables.
Ajoutez votre nom >> |
L'industrie pétrolière veut nous faire croire que les infrastructures géantes d’énergies fossiles telles que le pipeline EACOP sont notre seule option. Mais c'est un mensonge.
L'énergie solaire est déjà l'énergie la moins chère partout dans le monde, sauf en Afrique, où les investissements sont insuffisants.[1] Malgré l'incroyable potentiel des énergies renouvelables, des centaines de millions d'Africain·es n'ont toujours pas d'accès fiable à l'électricité chez eux.[2]
La bonne nouvelle, c'est que la technologie et le savoir-faire existent. Grâce à de meilleures politiques nationales et un accès simplifié aux financements, la situation pourrait s’améliorer rapidement - pour les populations locales et pour le climat.
Dans certaines localités, les communautés ont déjà commencé à créer de véritables alternatives aux énergies fossiles comme ce projet à Kijumba, en Ouganda [3]. Voilà ce qu’il est possible de réaliser si nous parvenons à convaincre les dirigeant·es de nous écouter :
Les énergies renouvelables présentent un énorme potentiel pour les communautés africaines. Elles peuvent garantir l’accès à une électricité fiable, propre et abordable, créer des centaines de milliers d'emplois verts et aider les populations à sortir de la pauvreté. C’est un moyen essentiel pour permettre aux communautés de reprendre le contrôle sur leurs ressources et sur leur vie.
Ce n'est que le début d'une campagne motivée par l'espoir et la détermination à construire un avenir renouvelable partout en Afrique. Merci beaucoup pour votre soutien.
En toute solidarité,
Mamadou Lamine Thiam pour l’équipe Afrique de 350.org
1 La transition vers les énergies renouvelables en Afrique
2 Un nouveau pacte énergétique pour l'Afrique
3 Essai photographique sur le soleil de Kijumba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire