Ce weekend, ce fut le soulagement, la joie et l’espoir.
Le soulagement de ne pas voir l’extrême droite être majoritaire à l’Assemblée Nationale et dans notre pays.
La joie de voir la Fondation des Femmes reconnue d’utilité publique ! Cette reconnaissance, nous la devons à votre générosité et votre confiance depuis 8 ans qui nous permettent aujourd’hui de devenir la première fondation indépendante dédiée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Depuis sa création et grâce à vos dons, la Fondation des Femmes a déjà reversé plus de 10 millions d’euros aux associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences partout en France et continuera d’agir avec le féminisme comme seule boussole. Contre toutes les violences machistes, économiques, physiques, psychologiques et sexuelles pour un avenir d’émancipation pour toutes les femmes en France.
C’est parce que cet avenir d’émancipation était gravement menacé suite à la dissolution, que nous avons œuvré au sein de la coalition Alertes Féministes, pour rassembler et soutenir le mouvement féministe français, et dénoncer les faux semblants de l’extrême droite.
Les citoyens et citoyennes ont été à la hauteur de ce moment historique par un vote clair en faveur de l’état de droit et de l’humanisme. Pour autant, un nombre inédit de femmes a voté pour l’extrême droite alors même que son ADN est profondément misogyne et raciste. Pour endiguer ce fait politique inédit, la Fondation des Femmes prendra sa part dans le combat culturel qu’il est fondamental de mener.
Malgré tout, l’extrême droite progresse en nombre de députés à l'Assemblée, augmentant d’autant la menace sur les droits des femmes et les associations qui les soutiennent. Dans ce contexte, la nouvelle reconnaissance d’utilité publique de la Fondation des femmes est une opportunité exceptionnelle pour renforcer notre action dans la durée en direction des associations pour que toutes les femmes, quelle que soit leur origine, leur condition sociale ou leur orientation sexuelle, soient soutenues, accompagnées, et disposent des moyens de s’émanciper.
Pour autant, cette assemblée est un espoir. La Fondation des Femmes demande à ce que les droits des femmes soient au cœur du programme de toute coalition à venir :
pour mettre un terme à l’impunité des violences sexuelles contre femmes et enfants, en mettant en place une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes,
pour l’émancipation économique des femmes en luttant contre les mécanismes de précarisation qui les touchent plus particulièrement et en revalorisant leurs emplois,
pour faire enfin reculer les violences et les féminicides en consacrant 2,6 milliards d’euros par an à cet enjeu.
Nous sommes fières de pouvoir recevoir vos dons au sein d’une Fondation aujourd’hui pleinement indépendante, solide et en mesure de vous apporter en son nom toutes les garanties et la transparence attendues. Pour toutes les femmes en France, pour les associations qui les soutiennent et pour notre avenir, plus que jamais vos dons comptent.
Engagez vous dans la durée aux côtés de la Fondation des Femmes, faites un don.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire