Association des Ecrivains Rodriguais :
Henriette Francky élu président.
Après avoir assumé la présidence pendant 11 mois, Henriette Franky a été élu à l'unanimité comme président de l'Association des Écrivains Rodriguais.
Ce 1er juin 2024 est à marquer d’une pierre blanche. Il a fait preuve d'une grande persévérance pour atteindre l'objectif de l'association au cours de ces onze mois. Il a réussi à instaurer une synergie au sein du groupe en s'engageant dans le domaine social, toujours dans le but de promouvoir la lecture et l'écriture.
En février 2023, il démarre le concept de Human Library au collège où il exerce. Un concept offrant aux étudiants la possibilité d'aller à la rencontre des individus pour les écouter, leur parler et comprendre leur vécu. Et cela sans aucune forme de jugement. Chaque livre raconte une histoire, de même que chaque personne. Un concept qui encourage l'écoute, l'ouverture d'esprit et l'élimination de certaines idées préconçues.
Une première à Rodrigues, au sein de la République [de Maurice] et en Afrique. En plus, il a été sollicité par des institutions de La Réunion pour partager son savoir-faire dans l'implémentation de ce concept.
En août 2023, les membres de l'association ont célébré une messe avec la paroisse de Port-Mathurin. De plus, en décembre 2023, les auteurs ont pris la décision de distribuer des cadeaux aux enfants de Lor Glaci Jardin Mamzel, afin de leur faire vivre la magie de Noël. Le tout en lien avec la récitation de poèmes et l'écriture. Des livres leur sont généreusement offerts, ainsi qu'un don de livres au président du village pour aménager un coin de lecture dans le centre communautaire du village. En outre, l'association a coopéré à l'ordination de l'évêque de Rodrigues.
L’ Association des Ecrivains Rodriguais a vu le jour en mars 2019 et avait comme président Patrick Jean-Louis. Les projets futurs de l'Association des Ecrivains Rodriguais :
Animer des ateliers d'écriture dans des villages.
L'association a déjà débuté le premier atelier d'écriture de Rodrigues à Petit-Gabriel. L'objectif est de promouvoir la littérature rodriguaise et de repérer de nouveaux talents d'écrivain. L'atelier avait pour thème Zistwar Lontan ek Sirandann. Henriette Francky souligne que nous visons à préserver la mémoire des événements et à nous permettre, en tant que peuple, de nous imposer dans l'histoire et de la préserver. D'autres ateliers sont prévus dans les prochains jours dans d'autres villages.
De plus, l'Association envisage de travailler en collaboration avec d'autre ONG pour des projets impliquant l'écriture.
Le deuxième projet est de décerner un prix littéraire pour honorer les personnes qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la littérature Rodriguaise. Les prix comprendront diverses catégories telles que Littérature pour enfants, Science et recherche, Jeune écrivain débutant, Histoire et théâtre.
Pour l'Association des Ecrivains Rodriguais, la promotion de la littérature rodriguaise ne se restreint pas aux écrivains, mais elle implique aussi de travailler avec de nombreux partenaires. Elle est disposée à collaborer avec toute personne ou ONG intéressée par des projets relevant de la culture.
La composition du comité exécutif est la suivante :
Président - Henriette Franky,
Vice-présidente - Magdalena Edouard,
Secrétaire - Christiana Perine,
Assistant- secrétaire - Christania Lisette,
Trésorier - Jean Noel Baptiste,
Assistant- trésorier - Marie Chrisnette Perrine.
Sedley ASSONNE.
Source : Sedley ASSONNE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire