jeudi 31 mai 2018

Arabie saoudite : "Sous l'emprise d'une tutelle masculine".






L'Arabie saoudite a arrêté au moins dix militantes des droits des femmes pour avoir manifesté pacifiquement contre la façon dont le gouvernement traite les femmes. Ce sont des personnes comme moi, qui ne pouvaient pas rester sans rien faire pendant qu'on interdisait aux femmes de conduire ou de voyager sans la permission de leur tuteur.

Trop c'est trop. Il est temps que l'ONU demande des comptes à l'Arabie saoudite sur les violations répétées des droits de l'Homme.

J'ai quitté ma maison en Arabie Saoudite après des années à essayer de convaincre mon père de me laisser étudier aux Etats-Unis. Mais une fois que j'ai commencé mon Master, il m’a retiré ma bourse et a exigé que je rentre chez moi pour me marier à un homme de son choix. Je savais que si je revenais, ma sécurité était menacée, alors j'ai décidé de rester et de demander l'asile.

Même si je n'avais pas d'argent pour payer l'école, le loyer, une voiture, j'ai réussi à m'échapper et à survivre grâce au soutien de ma communauté scolaire. Je fais partie des chanceuses - tant de femmes vivent encore sous ces règles oppressives.

Les femmes en Arabie Saoudite vivent sous un système de tutelle masculine et n’ont pas le droit de conduire. Des femmes sont emprisonnées pour avoir tenté d'échapper à leur famille comme je l'ai fait. A présent, des personnes sont arrêtées et privées d'un avocat pour avoir contesté pacifiquement ces lois. Les militantes sur le terrain vivent dans la peur qu'il puisse y avoir plus d'arrestations.

L’ONU doit user de son pouvoir pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les militantes détenues uniquement pour leur travail en faveur des droits humains.

Je rêve du jour où je pourrais retourner chez moi en toute sécurité, quand les femmes saoudiennes seront libres de se déplacer dans leur pays sans risque d'être arrêtées. Joignez-vous à moi pour défendre les militantes qui se battent pour ce rêve.
Voir la page de pétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire