jeudi 31 mai 2018

LE TERRITOIRE DU POÈME, en juin, à Paris.



" L'écrit hésite / Et pose chaque lettre comme une pierre de lest / Sur le chemin du livre (...) "

              Très chers amis , en prélude à la séance  nous lirons des poèmes de notre ami 
 
                                  CHRISTIAN DEUDON    
-  poèmes inédits  -  poèmes de son  

                                                       COEUR SATELLITE    ÉDITIONS DU PETIT VÉHICULE



 puis le


                TERRITOIRE DU POÈME
 

                                        VENDREDI 15 JUIN 2018 à 15H30
                      BRASSERIE  « LE FRANÇOIS COPPÉE » (1er étage) 1, Boulevard du Montparnasse M° Duroc
                                                                      (Consommation de 6,50 Euros) 




        aura le plaisir de recevoir 

 
                                                                      PIERRE   LEHEC

     
pour nombre de ses recueils dont                                                                                                                 
                                                       Noé  suivi de  À une mer  point nommée 

                                                À toi,  mur,  je dédie...  suivi de   Cursive   Petrus 59  
                                                                                                 
                                                                       Marcher au Mont     PETRUS 59  
                                                                                             
                         


Sur la plaine de mer l'île entame le ciel                                                                                        
Et je ne sais si c'est un comble ou un vide                                                                                                        
Qui constitue son bonheur.                                                                                                  
Je vois et me demande si plus qu'une île    
Ce n'est pas au mur imprécis de couleur                                                                                                      
Que je me fonde une île                                                                                                                 

Du mot qui s'en détache (...)      Marcher au Mont   PETRUS 59  
                        

Narcisse :   J'ai jeté enfant  des pierres dans l'eau pour que figure l'envahissement de mon silence. Écho qui s'en retourne à la main qui touche la bouche ouverte. L’O de l'eau sans mot pour le dire. La pluie frappe le sol pour que crie la chair absente. De deux vies en faire une dont je suis la boue, triste figure de mon corps de pluie concentrique à la mémoire.

Écho        :   Je suis femme de pierre qui geint sous la mousse, mon nom est caverne dans les tambours du torrent.  Caresse-moi, Narcisse, de ton souffle de chasseur.  Inonde mon corps de la rosée du matin.  Berce-moi  Narcisse  comme une fleur effleure le galet.  A ma joue  je rosirai d'un sang nouveau.  J'entends tes pas dans la forêt,  les animaux farouches sont tes compagnons et je suis seule à gravir la montagne,  à te chercher sans te contempler  (...)                                            
                                                                                                        
Narcisse  et Écho   (Inédit)                 

                                                                                                                  


  Pierre LEHEC    né en 1959 à St Hilaire du Harcouët dans la baie du Mont St Michel, est peintre, mais aussi poète. 
                                     Sa peinture explore les éléments (eau, terre, feu, air) tant par la figuration que par l'abstraction.
                                      Il a publié des ouvrages de poésie qu'il a également illustrés.


Autobiographie                    Le sujet de mon tableau  Éditions complicités 2000

Poésie                                    Oeuvrer de ses mains         Dephti 2002
                                                  Noé   suivi de   À une mer  point nommée    
Petrus 59                                                    À toi,  mur,  je dédie...  suivi de   Cursive    Petrus 59                                                   
                                              À propos de l'inspiration     Petrus 59
                                            Marcher au Mont   PETRUS 59
                                                Écrire, peindre   Autoportrait au trésor      31 Raspail  2011 

    
Théâtre                                     Le dit du vieux marin   2016   d'après S. T. Coleridge

À paraître (fin juin 2018)    Nu fatal  Petrus 59
                                                     Narcisse et Écho
                                                     Contes blancs  
      
                                                

                                                                     ***
 
PRÉSENTATION   Christian DEUDON 

LECTURE              PIERRE  LEHEC   Catherine JARRETT   Christian DEUDON  
  


                              
                                                              ***

 
                      Le TERRITOIRE DU POÈME   associé à  La CLAIRIÈRE de NADINE

(fondé par Anne STELLrepris en 2009 par Christian DEUDON et Nadine LEFEBURE,  en mars 2016 par Catherine JARRETT et Christophe BREGAINT)

                                                                                                              depuis 2017    

                                                   animé par   Catherine JARRETT



                                                                 ***






 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire