Bonjour,
Au Soudan, Noura Hussein Hamad Daoud a été mariée de force à l’âge de 16 ans. Pendant les six jours qui ont suivi les noces, Noura a refusé de consommer son mariage. Son époux, aidé de plusieurs de ses proches, l’a alors rouée de coups et maintenue au sol pendant qu’il la violait brutalement. Le lendemain, il a de nouveau tenté de la violer, mais elle est parvenue jusqu’à la cuisine et s’est saisie d’un couteau. Lors de la rixe qui a suivi, son mari a été mortellement blessé. Il a succombé à ses blessures.
Le 10 mai dernier, Noura a été condamnée à mort pour le meurtre de son mari. Le président du tribunal a appliqué une disposition passéiste qui ne reconnaît pas le viol conjugal comme une infraction.
L’État soudanais ne fait rien pour lutter contre les fléaux que sont le mariage précoce (un-e mineur-e peut être marié-e dès l’âge de 10 ans), le mariage forcé et le viol conjugal. Écrivez aux autorités soudanaises pour leur demander d’annuler la condamnation à mort de Noura et de modifier la loi afin de rendre impossible le mariage d’enfants.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire