mercredi 16 mai 2018

France : le retrait de l'article 2 du projet de loi contre les violences sexuelles a été repoussé par l'Assemblée nationale. Mais la lutte continue.



Nous sommes tristes. Mais déterminé.e.s. #LeViolEstUnCrime #StopArt2

Madeline et Lyes LE GROUPE F
France








16 MAI 2018 — Bonjour à toutes et tous,

vous avez été plus de 100 000, en deux jours à signer la pétition demandant le retrait de l'article 2 du projet de loi contre les violences sexuelles. Merci !

Comme vous le savez, cet article intègre dans la loi la notion "d'atteinte sexuelle par pénétration", délit puni de 10 ans de prison (le viol est lui puni jusqu'à 20 ans de prison). Alors que nous voulions éviter les verdicts comme ceux de Pontoise ou de Melun, le projet de loi confirme que la pénétration d'un enfant par un adulte peut ne pas être un viol.

Notre pétition a fait beaucoup (beaucoup) de bruit. Nous avons réussi à faire des violences subies par les enfants un sujet de débat dans la société et à l'Assemblée nationale. Bravo à toutes et tous.

Cela n'a malheureusement pas suffi. A une courte majorité, alors que tous les groupes politiques à l'exception de La République en Marche s'y opposaient, l'article 2 a été adopté cette nuit. Nous sommes tristes. Tristes mais déterminé.e.s.

La bataille n'est pas terminé. Le texte sera examiné au Sénat avant l'été : ce sera l'occasion de faire à nouveau entendre nos voix.

Nous vous proposons plusieurs actions pour que la mobilisation continue :

1. Continuez à faire signer la pétition autour de vous. Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous aurons de chance d'obtenir le retrait de cet article.
Je partage sur Facebook : http://bit.ly/2IDq1Dx
Je partage sur Twitter : http://bit.ly/2wLkuGn

2. Participez à une opération nationale contre les violences sexuelles organisée par le Groupe F le samedi 2 juin.

Nous vous proposons d'aller au devant des citoyennes et citoyens, partout en France, pour les faire signer la pétition contre l'article 2, les sensibiliser à la lutte contre les violences et leur donner des outils pour agir dans leur entourage. Des diffusions de flyers sont prévues dans de nombreuses villes : participez !

Pour participer, c'est ici : http://bit.ly/2Krwf6Q.

3. Suivez le Facebook Live organisé jeudi 17 mai à 20h30, en présence de Madeline Da Silva, Lyes Louffok et Muriel Salmona pour revenir sur l'article 2 du projet de loi et échanger plus largement sur la protection de l'enfance.

RDV en direct sur la page Facebook du Groupe F (http://facebook.com/leGroupeF). Rejoignez l'événement Facebook et partagez le :https://www.facebook.com/events/169028050428052/

A bientôt !

Madeline et Lyes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire