samedi 19 mai 2018

AXA et l'état d'ISRAËL : TÉMOIGNAGE.




Bonjour,



Je m’appelle Jean-Guy Greilsamer, je suis membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et du mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions).

La situation dramatique actuelle à Gaza, nous rappelle à quel point il est plus que jamais urgent pour AXA de prendre ses responsabilités concernant ses investissements.

Mercredi 25 avril, nous étions présents avec SumOfUs à l’Assemblée Générale des Actionnaires de AXA pour demander à l’assureur de cesser de violer ses engagements en matière de politique d’investissements responsables, mais également ses obligations légales vis-à-vis du Droit français et du Droit International.



Photo de groupe lors de la mobilisation devant l'Assemblée Générale des Actionnaires d'AXA. Sont rassemblés une vingtaine de militants SumOfUs et du mouvement BDS avec des banderoles et des pancartes.


Cette mobilisation devait également donner lieu à la remise de notre pétition demandant à la compagnie AXA de cesser ses investissements illégaux, que vous avez été plus de 121 000 membres à signer, dont plus de 10 000 sont clients d’AXA.

Mais les responsables d’AXA refusent tout dialogue. AXA se borne à nier des faits avérés, sans aucune honte.

Je tiens à vous exprimer qu’à la fois en tant que Juif et en tant que simple citoyen je suis indigné par la persistance d’AXA à maintenir ses investissements dans trois banques israéliennes directement impliquées dans la colonisation, ainsi que dans l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems, via sa filiale Alliance Bernstein.

AXA apporte ainsi un soutien financier à hauteur de 841 000 dollars à Elbit Systems, connu pour avoir fourni des missiles au phosphore blanc et des armes à sous-munitions utilisés sur la population civile par l’armée israélienne. Cette entreprise a également contribué à l'édification du « mur de sécurité », construit dans les territoires palestiniens et jugé illégal par la Cour Internationale de Justice .

Par ses investissements dans Elbit Systems et son soutien financier aux banques israéliennes, toutes impliquées dans le financement de la colonisation, AXA contribue à maintenir un système violent et illégal à l’encontre de la population civile palestinienne.

L’ensemble de la communauté internationale et de nombreuses résolutions des Nations-Unies condamnent la politique de l’Etat d’Israël, qui vise à réprimer toute résistance du peuple autochtone palestinien pour la réalisation de ses droits fondamentaux.


Cet État prétend agir au nom des Juifs du monde entier, et les met en danger en les assimilant à des supporteurs unanimes d’une politique coloniale.

Comme de nombreux autres Juifs, je refuse cette politique et je suis révolté par les chantages à l’antisémitisme que pratique Israël. Mes parents étaient survivants du génocide nazi et je suis, comme de nombreux citoyens à travers le monde, attaché à la justice, l’égalité, les droits des peuples et le respect du droit international.

C’est pourquoi je me tourne vers vous, cher ami(e), pour vous demander de m’aider à accentuer la campagne contre AXA et de les contraindre à rompre toute complicité avec la politique israélienne actuelle.


Je suis déterminé à continuer de me mobiliser pour la justice et l’égalité. M'aideriez-vous en partageant la pétition à vos amis sur Facebook ou par email ?




 Partager sur Facebook



Bien à vous, 



Merci pour tout ce que vous faites,










Jean-Guy Greilsamer, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et du mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)










**********


Plus d'informations :








SumOfUs est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.

Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.

FAIRE UN DON RÉGULIER
Ou faire un don de 3 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire