lundi 28 mai 2018

Equateur : 48h pour faire plier le pétrolier.





Signez ici

Après les milliards de litres de produits mortels déversés dans l'Amazonie par le géant du pétrole Chevron, de nombreuses familles indigènes ont été décimées. Dans quelques jours, un vote pourrait leur rendre justice et obliger les multinationales à répondre de leurs crimes -- mais nous devons persuader un grand investisseur de voter pour mettre fin au Tchernobyl de l'Amazonie. Il nous reste 48h -- signez maintenant ! 

  
SIGNEZ ICI


















Chères amies, chers amis,





Le géant du pétrole Chevron a déversé des milliards de litres de produits chimiques mortels en Amazonie équatorienne, laissant derrière lui des rivières de déchets toxiques qui ont ravagé la nature et décimé les communautés indigènes.

Et il a tout laissé en l'état! Mais son impunité pourrait bien s'arrêter là si nous persuadons une personne clé de prendre la bonne décision.

Le principal actionnaire de Chevron est un fonds de pension américain dont le directeur a dénoncé des abus d'entreprises par le passé. Si nous lui témoignons un soutien massif dans les prochaines 48 heures, il pourrait faire basculer un vote historique lors de la réunion des actionnaires de Chevron dans deux jours. Ajoutez votre nom maintenant :   




Voilà plusieurs décennies que la bataille juridique entre Chevron et les peuples indigènes de l'Amazonie fait rage, tenant aujourd'hui le monde entier en haleine. Plus de 20 juges en Équateur et au Canada, dont les Cours suprêmes de ces deux pays, se sont ralliés aux Équatoriens pour obliger Chevron à répondre du déversement de déchets toxiques dans l'eau que les gens boivent.

Une victoire contre Chevron pourrait marquer le début d'une nouvelle ère où les multinationales seraient enfin tenues responsables de leurs crimes !

C'est là que le géant de l'investissement Vanguard, détenteur d'une large part de Chevron, et son influent directeur, interviennent. Vanguard n'hésite pas à défendre des valeurs environnementales et sociales: l'entreprise vient de braver la direction d'Exxon Mobil sur une décision anti-climat, de dénoncer les salaires de dirigeants de l'entreprise Viacom et de pousser de grandes banques sur la voie de l'égalité de genre. La réunion des actionnaires de Chevron aura lieu dans deux jours et plus de 30 grands investisseurs enjoignent déjà la multinationale de trouver un règlement à l'affaire équatorienne.

Bill McNabb, le directeur de Vanguard, est père de quatre enfants et a appelé les grands PDG à être une "force positive" pour le monde. Si nous le rallions à notre cause, nous pourrions obtenir un vote majoritaire contre la direction récalcitrante de Chevron ! Ajoutez votre nom maintenant et nous remettrons notre appel directement au directeur, juste avant la réunion :   





Les membres d'Avaaz ont mené campagne contre Chevron dans le passé, envoyant des lettres aux sénateurs américains et déposant des avis juridiques au tribunal aux côtés de partenaires. Nous avons une opportunité unique d'amener Chevron à enfin nettoyer les dégâts dont il est responsable... et d'ouvrir une nouvelle ère de changement social où les investisseurs joueraient un rôle positif !

Avec espoir et détermination,





Joseph, Pascal, Mike, Alice, Emma, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz






















Pour plus d'informations :







Des Équatoriens de retour en cour contre Chevron Canada
(Le Devoir)
https://www.ledevoir.com/societe/525342/environnement-des-equatoriens-de-retour-en-cour-contre-chevr...


En Equateur, la tache indélébile du pétrole
(Le Monde)
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/03/04/en-equateur-la-tache-indelebile-du-petrole_50893...


Des actionnaires obligent le nouveau PDG de Chevron CEO à répondre sur l'Équateur
(CSR Strategy, en anglais)
http://csrstrategygroup.com/shareholders-push-new-chevron-ceo-for-answers-on-ecuador/


Dites au PDG de Chevron de nettoyer l'Équateur !
(Amazon Watch, en anglais)
https://amazonwatch.org/take-action/tell-chevrons-new-ceo-to-finally-clean-up-ecuador


Lettre des investisseurs sur les risques du litige équatorien
 (New Ground, en anglais)
http://www.newground.net/Chevron-Investor-Letter-2018.pdf





















Avaaz
est un réseau citoyen international de 46 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire