... Et si le coquelicot renonçait à son rouge, si les enfants renonçaient à jouer,
si mon chien renonçait à son bonheur dans les chemins. Et si tout le vivant renonçait. Ne renonce pas.
Même si la catastrophe approche, même si tu le sais, poursuis ton oeuvre, achemine-toi. Tiens ton chemin, il a sa raison d'être,
mystérieuse comme ta propre mort. Reste unique, minuscule passager de la terre. Ne t'encombre pas.
La traversée n'est pas si commode. Tu marches dans le noir. Tu dois sans cesse sonder la route...
Conversation dans le noir L'Harmattan
**
« Les mots, c'est pour savoir...» disais-tu. Savoir accueillir, recueillir
l'instant, le posséder, l'habiter, le transgresser. Régner sur notre présent
comme l'oiseau sur son nid.
Comme la durée épouse l'instant.
Épouser, tu n'as fait que cela d'un poème à l'autre…»
Guillevic, Les noces du Goéland L'Harmattan
Le
TERRITOIRE DU POÈME
VENDREDI 18 MAI 2018
à 15H30
BRASSERIE « LE FRANÇOIS COPPÉE » (1er étage) 1, Boulevard du Montparnasse Paris
M° Duroc
(Consommation de 6,50 Euros)
(Consommation de 6,50 Euros)
se fait une joie de recevoir
MARIANNE AURICOSTE
"Quand les mots perdent leur espace
Est-ce que vous faites un trou dedans ?
Moi, je les ôte. Quelquefois, il n'en reste plus un seul."
C'est ainsi qu'elle mâchait du temps/
Dans la plaine
il restait trois boutons d'or
pour témoigner
du soleil couchant.
**
Elle faisait avec les mots
des tas pour se protéger.
Elle regardait entre les tas pour voir
si on la voyait/
Elle bouchait les fentes
avec des mots très petits
qu'elle ajustait les uns dans les autres.
Elle s'endormait alors dans le blanc des mots
et comme les fleurs
elle attendait sa nuit.
C'est pourquoi elle garda sa couleur.
C'était du rouge
mais personne n'avait imaginé de le soupçonner
sauf
le jardinier.
Le sel des mots (Inédit)
Jacques Lacarrière : ...C'est un cri, même s'il est quelque fois murmuré, un cri juste, un cri fort, inspiré, exhalé qui sourd de ces pages souvent embrasées...
(Conversation dans le noir)
Andrée Chedid : Tout ici est à la fois mystérieux et tendre, énigmatique et dense.Tout ici nous parle de nous et de ce qui nous hante ou nous dépasse. Partout la vie est présente.. .
(La promesse)
Abdelatif Laâbi : À travers le dialogue pudique et brûlant que Marianne Auricoste entreprend avec Guillevic, elle apporte la preuve que le meilleur lecteur de la poésie est l'amour....Si la poésie est, selon Guillevic, « la sculpture du silence », le récit de Marianne Auricoste réussit, lui, à donner chair à l'une des voix les plus marquantes du XXème siècle.
(Guillevic, les Noces du Goéland)
Poète, comédienne, formatrice (corps-parole-écriture) , Marianne AURICOSTE débute au théâtre (Euripide, Racine, Corneille, Tchékhov, Claudel, Strindberg, Milosz, Brecht...), puis se consacre au rayonnement de la poésie contemporaine et des nouvelles contemporaines de tous les pays :
tournées de récitals en France et à l'étranger, créations de spectacles autour de Guillevic, Henri Michaux, Yannis Ritsos, OctavioPaz, Jean Follain, Les poètes du désert…
Fondatrice de l'association Le Champ des mots, créatrice d’événements autour des nouvelles francophones et étrangères,productrice à RFI et France Culture, consultante à L'ONU ( Tunis 2006 ),
voici quelques unes de ses créations :
- Comme on entend la pluie -poèmes d'Octavio Paz (Maison de la poésie Paris 97)
- Paroles d'arbres – contes, légendes et poèmes avec Michel Hindenoch ( Gif sur Yvette 98 )
- Laisse faire la lumière – poèmes de Guillevic ( Maison de la poésie Paris 99)
- Comme la terre parle ( dialogue entre la science et la poésie avec des poètes et des scientifiques ' Maison de la poésie Paris 99- 2000)
- Ecrits de lumière poètes du désert (Tunis – médiathèque Charles de Gaulle 2004)
- Chants Profonds de l'Arménie (création janvier 2007 dans le cadre de Arménie mon amie )-
- Partisanes des grands chemins (création 2010 ) - tournée en Algérie -
- Lève-toi et crie ta nuit - femmes poètes arabes d'aujourd'hui. (2011)
Festivals autour de la nouvelle contemporaine francophone et étrangère (Café de la danse, théâtre Essaïon, théâtre de la Vieille Grille, théâtre du Rond Point, Centre Mandapa....) et collabore au festival de la nouvelle de ST Quentin en Picardie. Lectures musicales à l'Entrepôt de Paris: Ecrits de lumière poètes du désert -Le chant des lucioles – Le poème au cœur de la matière -Habiter la terre – Le souffle de l'univers – Semailles de lumière – Des pierres des étoiles et nous - L'appel du jardinier – De sang et de lumière – Les rameaux d'or de Guillevic
Poésie Tzigane d'aujourd'hui – Poésie amérindienne – Poètes congolais – poètes de Palestine – Poètes du Rio de la Plata -...
Bibliographie :
L'Argile des mots (Casterman)
Lettre de Beauce (Chambelland)
Flâner en France (C. Pivot)
Itinéraire littèraire en Aubrac (Jacques Brémond)
Conversation dans le noir (L'Harmattan)
La Promesse (L'Harmattan)
Guillevic, les noces du goéland ( L'Harmattan )
Le jour se lève, Marina ( à paraître)
Le sel des mots ( à paraître)
Articles dans les revues : Vagabondages - Europe - Sud - dire - trousse livre - Nouvelles nouvelles...
Résidence d'écrivain en Aubrac 1990 / à Quimper 99-2000
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PRÉSENTATION Bernard FOURNIER
LECTURE Marianne AURICOSTE Catherine JARRETT
Le TERRITOIRE DU POÈME associé à La CLAIRIÈRE de NADINE
(fondé par Anne STELL, repris en 2009 par Christian DEUDON et Nadine LEFEBURE, en mars 2016 par Catherine JARRETT et Christophe BREGAINT)
animé par Catherine JARRETT
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