jeudi 29 octobre 2020

France (2e vague de COVID-19) : les étudiants infirmiers appellent à l'aide.

 

 

 


MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !

Renforts non-payés : les étudiants infirmiers appellent à l'aide.
 
Renforts non-payés : les étudiants infirmiers appellent à l'aide
 
    Je signe en un clic    
Nous sommes étudiants en soins infirmiers. 

Lors de la première vague de contamination du Covid-19, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour venir en aide aux équipes soignantes. Pour la plupart d'entre nous, notre formation a été mise en suspend puisque nous n'avons pas eu de stage (vacations aide-soignante, ASH).

Malheureusement la deuxième vague est là, et on fait encore appel à nous. Cependant, après une première promesse de notre institut de formation sur la rémunération de nos engagements, on nous annonce que les modalités ont changées et que nous allons devoir effectuer des renforts au seins de l'hôpital gratuitement. En effet, nous allons faire partie intégrante de l'équipe, nous allons travailler autant qu'un aide-soignant diplômé d'état et nous n'allons bénéficier d'aucun encadrement. Pendant ces journées de renforts, nous ne serons plus étudiants infirmiers mais aides-soignants. Et tout cela, sans rémunération. Oui, vous avez bien lu ! Nos temps de renforts seront comptés en temps de stage. 

Les stages font partie de notre formation clinique. Ils nous permettent d'apprendre à devenir des futurs infirmiers. Or, lorsque nous sommes dans les services, à remplacer les aides-soignants nous n'apprenons plus à devenir de futurs professionnels de santé, alors il n'y a aucune raison pour que nos renforts au sein des services soient comptés en temps de stage. 

Nous avons peur des infirmiers que nous allons devenir...  

Nous mettons en danger les patients de demain si nous ne sommes pas formés correctement !

Notre formation est mise en péril avec la crise sanitaire. Nous devons gérer nos craintes de ne pas valider notre diplôme, notre stress de ne pas devenir des infirmiers à la hauteur, et en plus de tout ça, nous sommes appelés en renfort au sein des établissements de santé. Nous n'avons aucune reconnaissance, mais seulement un sentiment de culpabilité si l'on refuse une mission. 

Nous aussi nous sommes épuisés ! 

Nous aussi nous n'en pouvons plus de tout ça, pourtant on doit rester au plus haut de notre forme pour nos études mais également pour remplacer les soignants qui sont à bout, et ce, sans rémunération...
 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire