vendredi 30 octobre 2020

Le SPLEEN du jeune poète haïtien Peter CÉNAS.

 

 

Extinction brusque. Comment prétendre rire pour oublier ? Moi, je viens d’atteindre le fond. Comment continuer à me mentir, et à faire semblant pour les autres ? Maman, je viens d’atteindre le fond, je te dis. Tout mon corps le sent. J’aurais pourtant souhaité tout oublier. Oublier le silence qui m’a vu pleurer tant de fois. Oublier mes regrets. Mais maman, la vie est prise au piège sur mon front, et le beau temps se meurt petit à petit dans mes bras. Je continue à prendre tous ces escaliers qui ne redescendent que sur des couleurs grises. Tu sais, maman, c’est comme la peau terne d’un ciel de fin après-midi. Mais maman, pourquoi je n’arrête pas de trébucher ? Je trébuche constamment dans les couloirs sur des odeurs qui me semblent familières. Maman, je trébuche sur des souvenirs blessés jusqu’aux os. Je trébuche sur des baisers et des caresses manqués. Maman, je trébuche même sur des morceaux de lunes ouvertes en plein ciel. Je trébuche juste comme ça. Mais maman tu sais, j’ai encore pleuré sous la douche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter CÉNAS

In  Journal intime, 04 Mai 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire