Chers amies et amis,
Un vaccin est la seule issue de cette pandémie - et il doit être accessible à tous.
Mais les géants de l’industrie pharmaceutique refusent de partager leurs secrets concernant leur vaccin contre le Covid-19. Ces grands labos veulent fixer un prix exorbitant pour le vaccin, et exclure ainsi les millions de personnes qui ne pourront pas se le payer.
Mais il reste une lueur d’espoir. Les gouvernement de l’Inde et de l’Afrique du Sud ont présenté un plan qui changerait la donne et permettrait aux pays de fabriquer les propres versions moins chères des vaccins et des traitements contre le Covid-19. Et demain, les gouvernements vont se prononcer sur ce plan et voter.
Les pays riches comme la France et les États-Unis pourraient tuer la proposition, mais nous ne pouvons pas les laisser défendre les profits des géants de l’industrie pharmaceutique plutôt que de saisir l’opportunité de sauver des millions de vies !
Même si tout le monde avait les moyens de se payer un vaccin, une seule entreprise ne serait jamais en mesure de fabriquer les milliards de doses à distribuer. Les grands labos comptent s’en mettre plein les poches en accordant des licences, mais si les pays peuvent fabriquer leurs propres versions moins chères, nous pourrons fournir rapidement des traitements vitaux à ceux qui en ont besoin et sauver ainsi des millions de vies.
Ce plan est notre meilleure chance de faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à un vaccin, et pas seulement les habitants des pays assez riches pour se le procurer.
Pour surmonter cette période, nous devons être unis en tant que communauté mondiale pour soulager la souffrance de millions de personnes, et non pas transformer la crise du Covid-19 en une source de revenus pour les grandes compagnies pharmaceutiques.
Merci pour tout ce que vous faites,
Vicky et toute l'équipe SumOfUs.
Sources : Coronavirus: l’Afrique du Sud et l’Inde poussent pour alléger les règles de l’OMC RFI. 5 octobre 2020. L'Afrique du Sud demande la levée des barrières commerciales sur les traitements anti-covid-19 pour les pays pauvres Agence Ecofin. 6 octobre 2020. Médicaments : la pandémie de Covid-19 remet en question le droit de la propriété intellectuelle The Conversation. 2 juillet 2020. (En anglais) South Africa and India urge WTO to waive IP rights, widen access to Covid-19 drugs and vaccines Stat. 3 octobre 2020. (En anglais) Developing Countries Push to Limit Patent Protections for Covid-19 Vaccines Wall Street Journal. 19 septembre 2020. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire