Découvrez notre nouveau rapport sur l'empreinte carbone des banques françaises.
Bonjour,
Nous venons de publier notre nouveau rapport sur l’empreinte carbone des banques françaises. Et les chiffres sont édifiants !
Nous révélons que les émissions de gaz à effet de serre des 6 principales banques françaises – BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel et la Banque Postale – représente près de 8 fois celles de la France entière ! À elles seules, BNP Paribas et Société Générale émettent chacune 2 fois plus que l’ensemble du territoire français.
Avec l’argent que nous déposons à la banque, les banques françaises continuent de soutenir une économie carbonée, qui nous mène droit dans le mur. Ainsi, si rien ne change, on estime que les banques françaises nous conduiraient vers un réchauffement de plus de 4°C d’ici à 2100. Bien loin donc des objectifs fixés par l’Accord de Paris. Or, nous savons qu’un réchauffement d’une telle ampleur aurait des conséquences dramatiques. En France, on estime par exemple que les inondations surviendraient plus de 5 fois par an à Nantes, Bayonne et Dieppe !
Pourtant, notre rapport montre que d’autres choix de financement sont possibles. Par exemple, pour un euro investi, la Banque Postale contribue deux fois moins aux changements climatiques que Société Générale. Récemment, sous l’effet de la communication autour de notre rapport, le Crédit Mutuel s’est également engagé à réduire son empreinte carbone de -15% d’ici à 2023.
Mais les politiques d’engagement volontaire ne suffisent pas. Alors que les banques se sont toutes engagées publiquement à être alignées avec l’Accord de Paris, ces engagements restent aujourd’hui en très grande majorité au stade des promesses. La régulation des banques doit passer par une intervention de l’État et des avancées réglementaires ambitieuses.
Nos comptes bancaires ont un impact environnemental. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire