vendredi 30 octobre 2020

France (deuxième confinement) : rouvrez nos LIBRAIRIES et nos BIBLIOTHEQUES !!

 

 

 


MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !

DES LIVRES ET NOUS : ROUVREZ NOS LIBRAIRIES ET NOS BIBLIOTHÈQUES !
 
DES LIVRES ET NOUS : ROUVREZ NOS LIBRAIRIES ET NOS BIBLIOTHÈQUES
 
    Je signe en un clic    
Même les prisonniers ont droit d'avoir accès aux livres. 

Pourquoi ? Parce que la lecture est la première source d'évasion. Elle permet d'oublier, l'espace de quelques heures, le stress de l'enfermement. Confiner la France pour cause de pandémie ? Pourquoi pas, si ça peut sauver des vies. Mais empêcher les Françaises et les Français d'avoir accès à leurs librairies et bibliothèques, sous prétexte que ce ne sont pas des commerces de première nécessité, c'est ne rien comprendre au peuple que l'on gouverne, ni à la culture dont il est issu.

On veut éviter les rassemblements ? Pourquoi pas, si ça peut sauver des vies. Mais y a-t-il plus de monde dans une librairie ou dans une bibliothèque que dans un wagon de métro aux heures de pointe ? Y a-t-il plus de monde dans une petite librairie indépendante qu'à La Fnac qui, elle, a le droit de rester ouverte sous prétexte qu'elle vend aussi de l'informatique ?! Les livres sont, depuis des années, le cadeau le plus offert par les Français à Noël. Plus d'un quart des livres sont achetés à cette période !! Fermer les librairies maintenant c'est les condamner à ne jamais rouvrir.

Aussi, en tant que simple raconteur d'histoires, j'en appelle à tous les auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, journalistes, blogueurs et lecteurs, ne baissons pas les bras. Signons cette pétition, solidaire et responsable, afin que notre ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, ne laisse pas mourir les ambassades de l'Imaginaire que sont nos librairies. 

René Manzor.
 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire