« Je suis bipolaire. J'ai 11 comprimés à prendre par jour. Taux d'invalidité supérieur à 80%. » Léandro
On a tendance à penser que ce qui ne se voit pas n’existe pas. Pourtant, le handicap ne se manifeste pas toujours par un fauteuil roulant, une béquille ou une caractéristique physique comme une amputation.
De très nombreuses formes de handicap sont dites invisibles parce qu’imperceptibles au premier abord. Dyslexie, déficience visuelle, surdité, psychose, lésions cérébrales suite à un AVC, certaines formes de maladies invalidantes (sclérose en plaques, syndrôme d’Ehler Danlos…), trouble de l’attention, syndrome d’Asperger, hernie discale, douleurs articulaires, crises d’épilepsie…
La liste est longue ! Et les handicaps invisibles sont loin d’être minoritaires : alors que la France compte plus de 12 millions de personnes en situation de handicap, 80% d’entre elles ont un handicap invisible !
« "Arrête les médocs, c'est dans la tête, t'en as pas besoin.", "T'es pas malade, t'es juste un gros fainéant." Ou encore "Tu te cherches des excuses, t'as vécu aucun drame qui justifie ton soi-disant mal-être." J'ai également droit à "Sors, marche, trouves-toi une occupation et ça passera." » Léandro
Parce que leur handicap ne se perçoit pas, les personnes concernées ne bénéficient pas assez du soutien, de la compréhension et des aménagements qui leur sont nécessaires. Face à leur souffrance physique ou psychique, elles reçoivent à la place des doutes, de la méfiance, voire des jugements et de l’exclusion. Pourtant, invisible ne veut pas dire imaginaire !
Pour en finir avec les préjugés et les discriminations, nous agissons au quotidien pour sensibiliser au handicap et nous accompagnons les personnes concernées et leurs proches. Notre objectif ? Créer avec et pour les personnes en situation de handicap, une société tolérante, accueillante et inclusive.
Rejoignez-nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire