Migrant'scène 2021 : ça continue !
Le festival Migrant’scène a commencé le 13 novembre dernier, et plus de 250 événements sont organisés, de Nantes à Strasbourg, de Lille à Montpellier. Si vous avez raté les premiers événements, pas de panique, plein de surprises vous attendent encore !
Au programme
Auvergne-Rhône-Alpes
Ne manquez pas la rencontre avec l'écrivain Mohammed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, le mercredi 27 novembre à Clermont-Ferrand ! À Saint-Étienne, le festival jouera les prolongations avec notamment quatre projections-débats jusqu’à mi-décembre.
Bretagne
Les bénévoles de Lorient vous invitent à participer le samedi 20 novembre à deux ateliers sur la déconstruction des préjugés et sur les droits des enfants étrangers en France. Si vous êtes plutôt sur Saint-Brieuc le même jour, venez écouter les témoignages et les chants de personnes exilées à la scène nationale La Passerelle !
Bourgogne Franche-Comté
Au programme de votre région : des expositions à Chalon-sur-Saône, du théâtre et des jeux à Nevers, du cinéma à Dijon qui clôturera le festival avec un atelier de tricot collaboratif !
Grand Est
Vous pouvez encore profiter de la très riche programmation à Charleville-Mézières, composée de films et de spectacles, avec notamment le spectacle humoristique Migrando de Carla Bianchi le 30 novembre au Centre social André Dhôtel.
Côté théâtre toujours, ne loupez pas le spectacle Existences en résistance(s), joué par des personnes exilées et des militantes et militants associatifs : première représentation à Strasbourg le samedi 20 novembre, puis à Colmar le vendredi 26 novembre. Le théâtre sera également à l'honneur à Nancy avec un spectacle et une lecture les 27 et 28 novembre.
Hauts-de-France
Le lundi 29 novembre, si vous habitez Amiens, vous pourrez profiter de la projection du documentaire Paris-Stalingrad de Hind Meddeb, suivie d’une performance musicale. Et si vous êtes plutôt à Lille, c’est le documentaire Les nouveaux habitants d’Emmanuel Chevilliat et Victorien Tardif que vous pourrez découvrir le mardi 7 décembre.
Île-de-France
Les franciliens et franciliennes pourront participer à deux conférences-débats à Paris, le samedi 20 novembre sur le droit d’asile et le samedi 4 décembre sur les violences policières sur les personnes exilées. On vous attend également à Montreuil le samedi 27 novembre après-midi, pour assister à la projection de films d'animation réalisés par des jeunes montreuillois·e·s.
Normandie
Si vous habitez dans l’Orne et que vous aimez le cinéma, vous serez comblé·e ! Au programme : projection du court-métrage Filakia apo ti filakide Juliette Courrillaud le vendredi 26 novembre à Alençon, du documentaire Les nouveaux habitants d’Emmanuel Chevillat et de Victorien Tardif à Flers le mardi 30 novembre, du film d’animation La traversée de Florence Miailhe à La Ferté-Macé le jeudi 2 décembre et de la fiction Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel et Olivier Brunhes le vendredi 3 décembre.
Nouvelle Aquitaine
Le film Paris-Stalingrad sera projeté à Melle dans les Deux-Sèvres le lundi 22 novembre. Les Poitevines et Poitevins pourront quant à elles/eux se dégourdir les jambes le dimanche 28 novembre en participant à une vélorution militante et historique sur l’internement des indésirables.
Un peu plus au sud, 2 événements vous sont proposés à Mont-de-Marsan, la projection-débat du film L’ordre des choses le 23 novembre, et le spectacle Migraaants, la peur de l’inconnu le 4 décembre.
Occitanie
3 événements jeune public sont proposés à Toulouse : deux représentations du spectacle de danse Le voyage de Roméo au théâtre du Grand Rond les mercredi 24 et samedi 27 novembre, et une après-midi de projections de courts-métrages jeune public à la médiathèque José Cabanis le mercredi 24 novembre.
Niveau cinéma, vous pourrez assister à la projection-débat du documentaire Leur Algérie de Lina Soualem le samedi 20 novembre à Tarbes, du film Roads de Sébastian Schipper et du documentaire Le bon grain et l’ivraie de Manuela Frésil à Alès, ce dernier film étant également projeté à Montpellier le vendredi 26 novembre.
Pays de la Loire
L’exposition de La Cimade Protéger les enfants et leurs droits est visible au Mans du 29 novembre au 3 décembre puis à La Roche-sur-Yon du 6 au 10 décembre, ville dans laquelle vous pourrez également aller voir le spectacle théâtre I0 467 interprété par Lucie Monziès d’après un texte de Violaine Schwartz.
Et enfin, à Nantes, deux beaux événements vous attendent : la rencontre avec Stéphanie Besson, autrice du livre Trouver refuge, le vendredi 26 novembre, et la soirée de clôture du festival en chansons le samedi 4 décembre !
N’hésitez pas à consulter le site du festival pour trouver les événements près de chez vous.
Nous vous invitons également le jeudi 2 décembre à 18h 30 à la projection nationale en ligne du documentaire Paris-Stalingrad ; elle sera suivie d'un débat avec la réalisatrice Hind Meddeb, Solenne Lecomte (responsable Asile à La Cimade Île-de-France) et Abdul Akbar Safi, ressortissant afghan. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire