mardi 2 juin 2020

Edith BERTHUIT (France).


























Je m’engage n’est pas indifférent
Je m’engage ne se réfute pas.



Certains temps de retard sont irrattrapables
Et, ironie triomphante, le temps d’avance est ajourné.



Ce qui part un instant trop tôt ne nous rejoint pas
Quand la réponse ne vient pas qui était attendue.



Mes yeux décillés te rendent à l’errance
Nous ne maîtrisons que l’identique
Pauvre banalité du manifeste en soi
Il ne reste rien à apprendre ni à redouter
Quel crédit accorder à notre existence ?



Tu restes à l’écart du chemin que je trace
Réalité terrifiante, il n’est point d’échappatoire
Vérité implacable qui interdit tout recours,
Cruelle nature qui condamne toute requête.



Ce qui a manqué ne saurait être autre
Contrainte absolue d’un retour à la singularité.



On ne biaise pas avec un cœur qui tremble
On ne le soustrait pas à l’injure.



Mêler l’inconciliable est un piège qui n’épargne personne
Et si la traîtrise se fait surprise, nul n’en revient.



Ce vers quoi tu tends est entendu
Le vrai se limite à ce qui est.


























Edith BERTHUIT,
juin 2017































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire