mardi 14 juillet 2020

Canada (Environnement) : le déversement de trop.






L'oléoduc Trans Mountain vient de laisser échapper 190 000 litres de pétrole extrait des sables bitumineux, sur les terres des Premières nations au Canada.



L'assurance de l'oléoduc arrive bientôt à échéance. Demandez à Zurich de ne pas renouveler la police de ce projet de destruction du climat.










































Le mois dernier, l'oléoduc Trans Mountain a laissé échapper 190 000 litres de pétrole extrait des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'en Colombie-Britannique au Canada.

Le déversement s'est produit près des lieux de sépulture sacrés de la Première nation Sumas, marquant la 85 fois que l'oléoduc fuit dans les 10 dernières années.

Déjà, depuis le lancement de la campagne la semaine dernière, deux grands assureurs allemands - Talanx et Munich - se sont engagés à ne pas renouveler l'assurance de l'oléoduc Trans Mountain. Nous devons maintenant utiliser cette excellente nouvelle pour faire pression sur Zurich, Lloyd's et d'autres compagnies pour qu'elles suivent le bal.








Malheureusement pour notre planète, le gouvernement du Canada planifie d'augmenter la capacité de l'oléoduc Trans Mountain - un projet téméraire qui augmenterait le trafic de pétroliers dans la mer des Salish de 700%, mettant en danger la population d’orques résidentes du Sud, déjà en difficulté.

Et si vous pensez que la pandémie mondiale et les prix record de l’essence mettraient un terme aux projets de construction de Trans Mountain, détrompez-vous : malgré les mesures de distanciation sociale, la construction de cet oléoduc destructeur de climat a déjà commencé. Le début de la construction est également marqué par l'installation de "camps d'hommes" qui ont été liés à des violences contre les femmes autochtones et à la propagation de la COVID-19 dans les communautés des Premières nations.

Les compagnies d'assurance détiennent la clé pour arrêter ce pipeline : si l’oléoduc ne peut pas faire payer des sociétés pour le nettoyage de ses déversements, il ne peut pas fonctionner. C’est maintenant, alors que la construction s'accélère et après le déversement du week-end dernier, qu’il est temps de dire aux compagnies d'assurance de mettre leurs paroles en pratique. En ne renouvelant pas cet été l'assurance du pipeline peu étanche Trans Mountain, elles enverront un message clair comme quoi elles cesseront d'assurer ces projets dangereux.








SumOfUs travaille avec les défenseurs des terres autochtones pour arrêter les pipelines, et nous savons que notre soutien compte. Grâce à des milliers de membres généreux comme vous, nous avons soutenu les défenseurs de la terre et de l'eau sur l'île de Lelu dans leur lutte pour obtenir que Petronas se retire de son projet de GNLMaintenant, arrêtons  l’oléoduc Trans Mountain une fois pour toutes.












Merci pour tout ce que vous faites,





Angus et l'équipe SumOfUs.












































**********
















































Plus d'informations :











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire