Payeriez-vous le plus gros investisseur dans les énergies fossiles pour qu'il vous conseille en matière de finance durable ? C'est pourtant ce que l'UE vient de faire avec le mastodonte BlackRock.
Dites aux décideurs européens de laisser tomber BlackRock et de rendre le secteur bancaire vraiment vert !
La Commission européenne a engagé BlackRock, qui gère des milliards de dollars d’actifs dans le charbon, le pétrole et le gaz, comme conseiller pour ses nouvelles réglementations pour une finance durable. Autant demander conseil à un loup pour protéger les poules !
Seul un tollé public et massif peut empêcher que cette mauvaise blague ne se transforme en catastrophe climatique. Dites à la Commission de se débarrasser de BlackRock et d'adopter des lois bancaires qui font passer notre planète avant le profit !
Mais BlackRock continue de tirer profit de l’extraction de charbon, de pétrole et de gaz qui poussent notre planète au point de non-retour, à hauteur de 87 milliards de dollars de capitaux.
Avec sa puissance financière, BlackRock pourrait faire pression pour un virage écologique auprès des entreprises les plus puissantes du monde. Mais elle ne le fait pas. Au contraire, BlackRock utilise les actifs de ses clients pour bloquer les motions d’ actionnaires désireux d’agir pour la réduction du chaos climatique et la protection de la planète.
Maintenant, alors que les grandes entreprises cherchent à profiter sans honte de la crise du coronavirus pour augmenter leurs profits, nous devons à nouveau utiliser notre pouvoir. Si nous sommes assez nombreux à faire pression, l'UE devra nous écouter nous, plutôt que les « conseils » intéressés de BlackRock - Pouvez-vous nous rejoindre maintenant ?
Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah et l'équipe SumOfUs.
Plus d'informations :
BlackRock, gourou de la finance qui murmure à l’oreille des puissants
Le Monde. 9 juillet 2020.
Le Monde. 9 juillet 2020.
(En anglais) BlackRock's 'Greenwashing' threatens to undermine climate action
The American Prospect. 26 février 2020.
BlackRock investira en fonction des changements climatiques
La Presse. 14 janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire