lundi 13 juillet 2020

Le virus de la FAIM se répand dans le monde entier.





Oxfam France
Le virus de la faim


Bonjour,




La faim gagne du terrain partout dans le monde. La pandémie de Covid-19 s’est superposée à de nombreux autres conflits et crises existants, précipitant de nombreux pays en situation de crise alimentaire.
Le nouveau rapport d’Oxfam alerte sur le fait que 12 000 personnes pourraient mourir chaque jour de la faim dans le monde avant la fin de l’année 2020.






Au total, ce sont 121 millions de personnes supplémentaires qui pourraient être exposées à la famine. Les répercussions sociales et économiques de la pandémie, notamment le chômage de masse, des chaînes d’approvisionnement perturbées et une aide humanitaire sur le déclin, ont aggravé des situations déjà alarmantes dans de nombreux pays.
Ceux déjà en proie à une grave crise alimentaire, comme le Yémen ou les pays de la région du Sahel, voient leur situation empirer, tandis que de nouveaux foyers émergent, comme le Brésil ou l’Afrique du Sud. Même dans les pays les plus développés comme la France, la faim est une réalité exacerbée par la pandémie.






Pour les plus pauvres, l’accès à la nourriture devient de plus en plus difficile et les productrices et producteurs agricoles se retrouvent en situation d’extrême vulnérabilité. Dans le même temps, les géants de l’industrie agro-alimentaire versent des milliards à leurs actionnaires depuis janvier et ce, malgré la propagation de la pandémie à l’échelle mondiale. Ces constats mettent en lumière les défaillances de nos systèmes agricole et alimentaire actuels, amplificateurs d’inégalités, et montrent l’importance de les transformer !
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture publie aujourd’hui les chiffres de la faim dans le monde :
  • 3 milliards de personnes, soit presque 40% de l’humanité, n’a pas les moyens d’accéder à une alimentaire saine aujourd’hui.
     
  • 1/ 4 de la population mondiale est en insécurité alimentaire modérée ou grave et ce chiffre a augmenté ces 6 dernières années.
     
  • Depuis 2014, 60 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim.
     
  • Si rien n'est fait, 840 millions de personnes pourraient souffrir de la faim en 2030.







Soyons nombreux et nombreuses à partager ces chiffres autour de nous pour alerter et exiger de véritables changements.
Merci pour votre engagement.
Solidairement,





----


Hélène Botreau
chargée de Plaidoyer Agriculture et Sécurité Alimentaire.









Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.
Faites un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire