"Alors que le récit mis en avant aujourd’hui pendant le cheminement dans les "tunnels du Mur occidental" porte presque exclusivement sur le Second Temple, les archéologues disent que la plupart des vestiges présents dans les tunnels sont en fait de périodes postérieures.
À titre d’exemple, on peut citer un hammam ou maison de bains historique, datant de la période mamelouk, au 14e siècle; c’est un des espaces les plus vastes dans les tunnels. L’ONG israélienne Emek Shaveh, qui examine la nature politisée des fouilles archéologiques d’Israël, a souligné que l’accent mis à cet emplacement sur l’histoire du pèlerinage juif à Jérusalem a totalement "méconnu la signification historique de ce site".
L’expérience des tunnels "renforce un récit juif religieux", affirme le groupe.
Outre la question du révisionnisme historique, les archéologues accusent le projet des tunnels de Jérusalem de dédaigner manifestement les techniques fondamentales du métier.
Les fouilles horizontales menées actuellement sont également considérées comme problématiques par Emek Shaveh et par les responsables de l’Autorité israélienne des antiquités, qui ont parlé de "piètre archéologie". (...)
Emek Shaveh souligne que les fouilles israéliennes sont utilisées comme moyen de justifier la colonie israélienne de Silwan et comme instrument au service de visées politiques, menaçant la trame sociale et culturelle diverse de Jérusalem."
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire