Depuis
de nombreux mois, l’eurodéputée écologiste Karima Delli se bat pour que
la France prenne exemple sur l’Allemagne en mettant en place un Ticket
climat visant à réduire considérablement le coût des billets de trains (hors TGV).
Ce lundi 4 septembre, le chef de l’État a repris à son compte cette
proposition. Les planètes sont donc alignées pour que la France
privilégie enfin le rail, dont le prix souvent élevé reste un frein pour
de trop nombreuses personnes.
Le Ticket climat représente un abonnement mensuel à l'échelle nationale permettant d'offrir aux citoyens français un accès illimité à l'ensemble du réseau de transports publics du pays, y compris les trains régionaux, les bus et le métro.
D'autres
pays, tels que l'Allemagne et l'Autriche, qui ont mis en place le
Ticket climat, ont simultanément modernisé et étendu leurs
infrastructures ferroviaires pour assurer le report modal de la voiture
vers le train.
Parce
qu’Emmanuel Macron nous a habitués aux propositions sans lendemain,
multipliant les annonces non financées ou payées par d’autres, nous
devons mettre la pression sur le ministre de l’Économie. Un Ticket climat à 49 euros par an coûterait au bas mot 3 milliards d’euros par an.
Pour financer cette mesure, l’État doit augmenter fortement la fiscalité sur les déplacements en avion. Le
ministre des Transports, Clément Beaune, a d'ailleurs confirmé, le 7
août dernier, que le prochain projet de loi de finances comprendrait des
taxes sur les sociétés d'autoroute et les billets d'avion. Cette
loi de programmation budgétaire, actuellement en préparation avant son
adoption à l'automne, doit traduire, dans les faits, la déclaration du
chef de l’État et du ministre des Transports. Nous avons donc quelques semaines pour arracher cette décision historique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire