vendredi 22 septembre 2023

Un bien émouvant poème d' Alassane NDIAYE (Sénégal).

 

 

 

MON ÉPOUSE, MON AMOUR.

 

  

 

 

La vie ne me permet plus que de viles somnolences

Mais au fond de moi je suis resté le même adolescent 

qu'autrefois un peu poète un peu comique

Je reviens donc sans répit vers toi mon épouse

Avec des fêlures de pas indolents qui n'osent pas

Tant mon souffle les efface sitôt chaque fois.

 

 

Sur le chemin de vieillesse que les souvenirs ont tracé 

pour nous

J'essaie de demeurer cet enfant de septembre la soudure

Un peu taquin un peu rêveur

Et qui te faisait rire autrefois

Il y a plus de quarante ans déjà

 

 

Je n'ai plus de jeunesse dans le sourire peut-être

Mais mon cœur est jeune et mon âme aussi

Seul mon amour a fermenté avec l'âge comme 

fermenterait le bon vin de cave que nous ne buvons pas.

 

 

 

 

 

 

 

Alassane NDIAYE.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire