mercredi 20 septembre 2023

Sahel : Pour un habitat décent et adapté aux changements climatiques dans la région.

 

 

 


logo_mesop

Pour un habitat décent et adapté aux changements climatiques dans la région du Sahel.
Je découvre la vidéo
Dans le monde entier, l’habitat est un socle fondamental des activités humaines.

En 2040, près de 200 millions de Sahéliens, soit 3 fois la population française actuelle, n’auront toujours pas de solution adaptée pour se loger décemment, la grande majorité vivant sous des toitures de tôle, sous les températures les plus chaudes de la planète.

Le réchauffement climatique s'accélère, tout comme le besoin urgent d’apporter une solution durable à ces populations parmi les plus vulnérables.

Des solutions existent ! Depuis près de 25 ans, l’Association la Voûte Nubienne (AVN) œuvre à la diffusion à grande échelle d’une technique d’écoconstruction vieille de 3000 ans : la Voûte Nubienne !
Ce concept architectural permet de construire des maisons 100% en terre, sans bois ni ciment, remplaçant les toits de tôle par des toitures voûtées montées en brique de terre crue. Ces maisons bas-carbone offrent de meilleures conditions de vie et de santé, grâce à un gain en confort thermique de +/-7°C; elles sont durables, résistant aux pluies et aux vents violents.

Notre programme permet aujourd’hui la construction d’environ 1000 maisons par an, grâce à plus de 1300 maçons formés par notre association. Des résultats croissants mais qui doivent s'accélérer face à l’urgence climatique.

Face à ce défi, nous avons besoin de votre soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire