samedi 9 septembre 2023

Europe : Dans quelques jours, 6 jeunes portugais se retrouveront face à 32 États de l'U.E dans une bataille juridique historique pour protéger leurs droits face au chaos climatique.

 

 

 


JE CLIQUE POUR SOUTENIR LES JEUNES
Dans quelques jours, 6 jeunes se retrouveront face à 32 États européens dans une bataille juridique historique pour protéger leurs droits face au chaos climatique. Ils sont prêts à se battre avec courage contre une armée d’avocats chargés d’éviter que leurs pays ne soient forcés à réduire drastiquement leurs émissions. En faisant déferler une grande vague de soutien, nous pouvons leur fournir la petite dose de courage en plus qui fera la différence et montrer que la planète entière suit cette affaire. Cliquez pour les soutenir et leur laisser un petit message :
JE CLIQUE POUR SOUTENIR LES JEUNES
 
 
 
 
Chères amies, chers amis, 
 
Des incendies ont réduit en cendres des forêts entières et tué plus de 100 personnes dans leur pays, le Portugal.

Cláudia, Catarina, Martim, Sofia, André et Mariana grandissent au milieu de canicules à répétition. Avec horreur, ils voient les conséquences du chaos climatique les toucher chaque jour un peu plus.

Mais ils ont choisi de ne pas se résigner.

Ils ont déposé plainte pour inaction climatique contre la France, la Belgique, la Suisse et 29 autres pays européens auprès de l’un des plus grands tribunaux internationaux au monde : la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. S'ils gagnent, ces 32 pays seront obligés de diminuer leurs émissions de carbone et à sortir des énergies fossiles par décision de justice.

Ces 6 jeunes héros feront face à une armée d’avocats qui espèrent que l’affaire ne s’ébruite pas. Cela fait des années que ces jeunes se préparent pour ce moment historique. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Nous leur ferons parvenir nos mots de soutien, et les projetterons devant le tribunal pour montrer que la planète a les yeux rivés sur Strasbourg :
La Cour européenne des droits de l’homme est extrêmement sélective. Et pourtant, elle a décidé d'accepter et même d'accélérer la procédure dans cette affaire. C’est dire à quel point elle est capitale.

Ce procès pourrait forcer la majorité des États européens à restreindre drastiquement leurs émissions de carbone et créer un contexte favorable pour les autres procès climatiques qui s’ouvrent sur toute la planète.

Parce que l’inaction climatique des États provoque une crise des droits humains, ces enfants se mobilisent pour se protéger. Et ils n’en seraient pas là dans leur combat sans le soutien de membres d'Avaaz comme nous.

Ensemble, nous avons permis à ces jeunes de faire appel aux meilleurs juristes sur les questions climatiques et financé des travaux de recherche inédits qui montent que les décisions des États sont liées à l’écoanxiété chez les jeunes.

Aujourd’hui, ils ont une nouvelle fois besoin de notre soutien. Encourageons-les avant leur audience !
Nous savons désormais que les procès climatiques fonctionnent : l’Allemagne a dû revoir à la hausse l’ambition de sa loi climat après une décision de justice remportée par des jeunes. Aux Pays-Bas, un juge a obligé le mégapollueur Shell à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous pouvons soutenir ces 6 jeunes qui poussent 32 États à agir davantage pour le climat. Faisons monter la pression avant le verdict. Cette décision peut entrer dans les livres d’histoire !

Soyons solidaires,


Ruth, Nell, Pascal, Mélanie, Nick, Fey, Émilie et toute l’équipe d’Avaaz
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Pour plus d'information :
 
 
 
 
 
 
















Avaaz est un réseau citoyen international de 70 millions de membres qui mène des campagnes pour que les opinions et les valeurs de ses membres pèsent sur les décisions internationales. Avaaz signifie "voix" en Asie centrale. Nos membres viennent de tous les pays; notre équipe est répartie sur 18 pays et 5 continents et travaille dans 17 langues. Découvrez nos plus grandes campagnes et suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Avaaz.org
27 Union Square West
Suite 500
New York, NY 10003
facebook
twitter
instagram




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire