dimanche 24 septembre 2023

L' AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 



Images invisibles? Cliquez ici...



Trente ans après les accords d’Oslo : face à la réalité de l’apartheid.


"Les palestinien.ne.s qui ont mené les négociations d’Oslo pensaient impressionner le monde par leur empressement à faire des compromis en faisant une concession massive en acceptant la création d’un État palestinien sur seulement 22 % de la Palestine historique. C’est la moitié de ce que les Nations unies ont accordé aux palestinien.ne.s dans le plan de partage de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1947.

 

Trente ans plus tard, il est devenu évident que le « rêve » de la création d’un État palestinien grâce aux accords d’Oslo n’était qu’un cauchemar avec la poursuite de l’occupation militaire israélienne. Il est devenu évident que les accords d’Oslo n’ont fait que consolider l’occupation israélienne, car ils ne prévoyaient pas l’arrêt des activités de colonisation israéliennes dans les territoires occupés."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cette tribune de Mustapha Barghouti en date du 13 septembre dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

Toujours sur le site de l'Agence, ces deux autres articles récents d'analyses sur Oslo traduits par l'Agence :

 

Le piège d’Oslo: Comment l’OLP a signé son propre arrêt de mort

 

« J’ai dit à Arafat : Israël te promettra un centimètre et ne te donnera pas un millimètre. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Pas d’électricité, pas d’emploi, pas de liberté : 36 heures à Gaza


"Cela fait presque un mois que je suis rentrée de Gaza. Et même si j’y suis restée moins de 48 heures (pour animer un atelier sur la santé mentale des femmes), mes pensées et mes sentiments reviennent sans cesse à ce dont j’y fus alors témoin. En cet été chaud et désagréable, lors de chacune de mes tentatives de retrouver un semblant du normal, la question me revenait avec force: comment font ce qui vivent à Gaza  ?"

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article de la militante et écrivaine féministe palestinienne Samah Salaime en date du 3 septembre dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence, cet article très documenté de l'universitaire et blogueur israélien Sebastian Ben Daniel en date du 19 septembre dernier : 

 

Les drones armés d’Israël annoncent l’ère du meurtre automatisé

 

 

 

 

 

 

Et cette analyse en date du 18 septembre dernier :

 

Les deux camps des manifestations judiciaires israéliennes réclament la « démocratie », mais uniquement pour les juifs.ves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Appel à action d’urgence : dites à votre Ministère des Affaires Étrangères de protéger les défenseurs.euses des droits de l’Homme à Masafer Yatta !

"Les défenseurs des droits de l'homme sont menacés dans toute la Palestine. Ces dernières semaines, la répression israélienne contre les défenseurs des droits de l'homme à Masafer Yatta s'est intensifiée. Cela fait partie d'une politique de longue date d'intimidation et de répression du travail des activistes non violents. La répression des défenseurs des droits de l'homme à Masafer Yatta, dont le cas le plus récent est celui de Mohammed Huraini, 19 ans, coïncide avec l'intensification du nettoyage ethnique israélien de plusieurs communautés de la région."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet appel à action de la coordination européenne des associations pour la Palestine (ECCP) en date du 19 septembre dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire également sur le site de la Campagne BDS France :

 

 Le festival Pop-Kultur de Berlin laisse tomber l’apartheid israélien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Quel rôle la culture joue-t-elle dans la lutte pour la libération de la Palestine

"Mais notre protection légitime de l’art Palestinien – en plus du sentiment à la mode « l’existence est une résistance » – signifie que toute notre production culturelle dans le monde anglophone risque d’être traitée de la même manière. Le radical est mis dans le même sac que le libéral ; le sans-gêne est mis dans le même sac que le désespérément persuasif. Le critère de qualité de l’art Palestinien devient simplement son identité. Mais sans critique – une critique sérieuse, pas une critique qui cherche des mines dans tous les champs – il ne peut y avoir de croissance. En d’autres termes, sans critique ni défi, la relation dialectique entre l’artiste et la « rue » ne peut être maintenue ou remise en question, et le rôle de l’artiste devient uniquement cérémoniel."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cette analyse de l'écrivain et poète palestinien Mohamed El-Kurd en date du 5 septembre dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire également sur le site de l'Agence, cette interview en date du 17 septembre dernier :

 

Entretien avec la cheffe d’orchestre palestinienne Lamar Elias

 

 

 

 

 

 

Et cet article, à lire ou à relire qui a été actualisé sur le site de l'Agence en date du 18 septembre dernier :

 

Soixante-quinze ans de chansons pour la Palestine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

 

 

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire