dimanche 19 août 2018

Découvrons une nouvelle auteure : Edith BERTHUIT (France).



Les derniers orages ont fait gonfler la porte du cellier. 
Insolente et fétide, une odeur de mort remonte de tous les égouts. 
Et j’ai des centaines d’articulations. 
Je deviens une vieille, trop faible pour vivre au rythme de tous. 


Et l’on m’efface.


Il est temps d’apprendre à s’apitoyer sur soi. 
Inlassablement j’use ma mémoire à créer un passé qui n’a jamais été. 
Je remâche quelques jours heureux pour garder dignité. 
Il faut sourire quand la tête perd ses cheveux. 
Je tâche de ne pas trop regarder en moi et d’apprécier le peu que j’ai été.


C’est cela être en vie : manger, plaisanter, plaindre l’autre. 
Certains pensent qu’il faut rire bruyamment, faire semblant, s’étourdir, s’inventer des amours et des devoirs. 
Mais à m’abîmer dans mes rides, je ne crois pas davantage en cette misère-là. 
Les coups de hache que j’ai reçus sont arrivés trop tôt pour que je me trompe sur l’essentiel. 
Les derniers orages ont fait gonfler la porte du cellier.












Edith BERTHUIT.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire