jeudi 2 août 2018

Indonésie : la nouvelle espèce d'orang-outan se bat pour sa survie.




SIGNEZ ICI

Ils se battent pour leur survie...



Des bulldozers sont en train de détruire la petite parcelle de forêt tropicale où les 800 derniers orangs-outans Tapanuli s'accrochent à la vie... pour construire un barrage qui les conduirait droit à l'extinction. Des experts en biodiversité vont rencontrer le président indonésien pour lui demander d'annuler le projet et de sauver ces orangs-outans. Soyons des millions à les soutenir! Ajoutez votre nom en un clic, puis partagez : 


SIGNEZ ICI



Chères amies, chers amis,





Ils se battent pour leur survie... 
À l'heure actuelle, des bulldozers sont en train de détruire une toute petite parcelle de forêt tropicale où les 800 derniers orangs-outans Tapanuli de la planète s'accrochent à la vie. 

Tout ça pour construire un ba
rrage hydroélectrique qui pourrait les mener à l'extinction.

Mais le président indonésien peut encore l’empêcher. Il veut être perçu comme à l’écoute du peuple: en donnant de l'ampleur à cette campagne et en obtenant une attention médiatique sans pareille, nous pouvons l’y amener ! Des spécialistes de la biodiversité le rencontrent dans quelques jours et vont lui remettre notre appel : ajoutez votre nom à la pétition ci-dessous en un clic avant que les pelleteuses ne détruisent l'habitat des orangs-outans : 




Au gouvernement indonésien et au président Joko Widodo : "En tant que citoyens du monde entier, nous vous appelons à sauver de l'extinction les 800 derniers orangs-outans Tapanuli en annulant le projet de barrage hydroélectrique de Batang Toru. Le sort de toute l'espèce est entre vos mains." 




Les orangs-outans Tapanuli viennent à peine d'être découverts -- mais il en reste déjà moins de 800, ce qui les a instantanément classés comme l'espèce de grands singes la plus menacée. Leur unique foyer est ce tout petit bout de forêt vierge indonésienne, sans cesse grignotée par l'homme. Ce barrage hydroélectrique serait bâti en plein milieu ! Ce n'est pas sans raison que de grandes banques de développement ont refusé d’y contribuer.

Les orangs-outans sont parmi nos plus proches cousins: nous partageons 9
7% de notre ADN. Ils rient aux plaisanteries, pleurent lorsqu'ils sont tristes, et comprennent très clairement ce qu'implique l'arrivée des tronçonneuses. Nous ne pouvons pas les laisser affronter tout cela seuls, et disparaître à jamais. Unissons-nous et empêchons ce désastre tous ensemble ! 
Faisons le plus de bruit possible pour les rendre célèbres, aidons les journalistes à exposer ce drame, et publions des encarts dans les médias pour convaincre le président indonésien de renoncer au barrage et de sauver ces orangs-outans désespérés. Signez maintenant, et parlez-en autour de vous ! 





Les scientifiques ont sonné l'alerte : nous sommes dans la sixième extinction de masse et l’homme en est le principal responsable. Mais nous sommes aussi plus que jamais prêts à répondre à cette crise -- et aucun autre mouvement international ne peut se faire entendre aussi vite et aussi fort que nous. Sauvons-les !

Avec espoir et détermination, 






Mike, Lisa, Sarah, Spyro, et toute l'équipe d'Avaaz 












































Plus d'informations










Découverte d'une troisième espèce d'orang-outan... déjà très menacée (Sciences et Avenir)
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/primates/decouverte-d-une-troisieme-espece-d-orang-outan_118000 




Orang-outan de Tapanuli : la menace d’extinction est réelle mais encore évitable (Sud Ouest)
https://www.sudouest.fr/2018/06/13/orang-outan-de-tapanuli-la-menace-d-extinction-est-reelle-mais-encore-evitable-5141062-10275.php 




À quoi ressemble "Tapanuli", cette nouvelle espèce d’orang-outan qui vient d’être découverte ? (Le Monde)
https://www.lemonde.fr/planete/video/2017/11/03/a-quoi-ressemble-tapanuli-cette-nouvelle-espece-d-orang-outan-qui-vient-d-etre-decouverte_5209958_3244.html 




Le tout nouveau grand singe menacé par un barrage chinois (The Guardian, en anglais)
https://www.theguardian.com/environment/radical-conservation/2018/apr/23/worlds-newest-great-ape-threatened-by-chinese-dam 




Les scientifiques exhortent le président indonésien à refuser le barrage dans l’habitat des orangs-outans (Mongabay, en anglais)
https://news.mongabay.com/2018/07/scientists-urge-indonesian-president-to-nix-dam-in-orangutan-habitat/ 




Les entreprises chinoises soutenant un barrage géant menacent la survie d'une nouvelle espèce d'orang-outan (Fondation Leonardo DiCaprio, en anglais)
https://www.leonardodicaprio.org/chinese-companies-backing-megadam-threaten-survival-of-new-orangutan-species/ 




Phénomène rare : des jumeaux chez les orangs-outans de Tapanuli (Fondation PanEco)
https://paneco.ch/fr/des-jumeaux-chez-les-orang-outans-de-tapanuli/
































Avaaz est un réseau citoyen international de 47 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire