lundi 27 août 2018

France : un vote HISTORIQUE pour les ABEILLES !










A l’aube d’un vote HISTORIQUE en France sur l’interdiction de tous les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles - sulfoxaflor et flupyradifurone compris, nous avons besoin d’organiser une formidable mobilisation face aux puissants lobbies de Bayer et compagnies.



Encourageons les élu.e.s français.es à résister aux lobbies et à adopter l’amendement qui étend l'interdiction des néonicotinoïdes aux insecticides présentant le même mode d'action.




 Signer la pétition 














La France est sur le point d’adopter une loi HISTORIQUE qui interdira absolument TOUS les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles afin que les multinationales du toxique ne puissent plus contourner la loi !

Depuis l’adoption en 2016 d’une loi interdisant les néonicotinoïdes, les industriels tueurs d’abeilles tentent vicieusement de vendre de nouvelles substances qui agissent comme des néonicotinoïdes mais qui ont une autre appellation, comme le sulfoxaflor.

Fort heureusement certains élu.e.s en France ne sont pas dupes !

Une frange importante des député-e-s français souhaite obtenir une interdiction des néonicotinoïdes étendue aux insecticides présentant le même mode d'action. Mais nous avons peu de temps pour agir car c’est ce 12 septembre qu’aura lieu le vote fatidique.

Une bataille féroce est en train de s’organiser et nous devons absolument montrer notre détermination et notre soutien aux élu.e.s français afin qu’ils aillent jusqu’au bout.






Cette définition large sera une avancée inédite et historique, plaçant une fois de plus la France à l’avant-garde de la protection des abeilles et ouvrant la voie à des interdictions similaires partout dans le monde. 

Nous avons pu constater que face à la ruse des industriels du toxique, la loi sur la Biodiversité de 2016 ne suffisait malheureusement pas. Cette amendement permettra d'entériner définitivement l’interdiction des néonicotinoïdes et de toutes substances similaires.

Car malgré le poids des lobbies des multinationales du pesticides comme Bayer et Dow Chemicalla France avance ! Le chemin que nous avons parcouru depuis est incroyable.

Grâce à votre formidable mobilisation et votre soutien sans faille, les député-e-s français-es sont aujourd’hui en mesure d’imposer une interdiction complète et protectrice face aux dégâts catastrophiques de ces pesticides tueurs d’abeilles.






Ne laissons aucune porte ouverte à la commercialisation de ces néonicotinoïdes cachés, comme le sulfoxaflor et le flupyradifurone, que de très nombreuses études et organisations ont bel et bien catégorisés comme des pesticides néonicotinoïdes.

Il y a deux ans, vous avez été plus de 550.000 membres SumOfUs à avoir permis de faire face aux puissants lobbies des multinationales du toxique en France en obtenant l'interdiction historique des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles. Cet hiver, vos dons ont permis à notre partenaire Générations Futures de se battre devant les tribunaux et d'obtenir la suspension du sulfoxaflor en France, un de ces néonicotinoïdes cachés vendus par Dow Chemical. Et en avril dernier, votre immense mobilisation a poussé l'UE à interdire trois des plus dangereux néonicotinoïdes.

Aujourd’hui, encourageons une nouvelle fois les les élu.e.s français.es à sceller cette interdiction en ne permettant pas à Bayer, Syngenta, Dow & co de faire revenir leur poison sous d’autres étiquettes.






Merci pour tout ce que vous faites,







Nabil, Leyla, Wiebke et l'équipe SumOfUs























Plus d'informations :








Sulfoxaflor and flupyradifurone : Néonicotinoïdes ou pas ? (rapport en anglais), Pesticide Action Network, Septembre 2016



Le "probable successeur" des néonicotinoïdes néfaste pour les bourdons, Europe 1, 16 août 2018




L'interdiction des néonicotinoïdes étendue aux insecticides présentant le même mode d'action, Actu Environnement, 20 avril 2018






Aucun commentaire:

Publier un commentaire