"J’ai grandi en ayant peur de me noyer dans ma propre chambre" - Mitzi Tan, 23 ans, Philippines Voilà l’histoire poignante qu’une jeune fille nous a racontée pour nous décrire sa peur de la crise climatique. Et elle n’est pas seule.
Les membres d’Avaaz viennent de financer la plus grande étude jamais réalisée sur l’éco-anxiété parmi les enfants et les jeunes -- 10 000 personnes ont été interrogées dans 10 pays du monde entier. Cette étude révèle que dans chacun de ces pays, les niveaux d’anxiété face à la crise planétaire sont très élevés. Et ce n’est pas juste parce que nous assistons à de terribles désastres climatiques -- c’est aussi lié aux échecs répétés des gouvernements, qui peinent à prendre les mesures appropriées pour y faire face.
Le changement climatique s’intensifie, et nous devons l’arrêter. Nous savons ce qui doit être fait. Mais cela demande à nos gouvernements une solide volonté politique et de la détermination -- ce qui leur manque cruellement. Malgré tout, les choses avancent, de plus en plus vite ces derniers temps et l'espoir est plus que jamais permis.
Voilà ce que l’étude révèle : 45% Près de la moitié des jeunes sondés (45%) estiment que l’éco-anxiété affecte leur vie quotidienne : leurs jeux, leurs études, leur sommeil et leur alimentation. 75% Plus de sept jeunes sur dix (75%) trouvent que “l’avenir est effrayant”. Ce chiffre grimpe à 81% des jeunes sondés au Portugal et 92% dans les Philippines. 58% 58% d’entre eux déclarent que les gouvernements les “trahissent, [eux] et/ou les générations futures”, tandis que 64% considèrent que leur gouvernement ne fait pas assez pour éviter une catastrophe climatique.
39% Près de 4 jeunes sur 10 (39%) confient qu’ils hésitent désormais à avoir des enfants. Ces résultats font froid dans le dos et selon les psychologues, les jeunes ne sont pas les seuls à être touchés. L’anxiété liée au changement climatique affecte tout le monde, quel que soit l’âge ou le lieu.
Ce message a vocation à aider à mieux comprendre l’éco-anxiété, comment vivre avec et pourquoi ces émotions peuvent inspirer un espoir radical dans le combat pour protéger notre planète. Nous ouvrons également un espace pour que les membres d’Avaaz partagent leurs expériences (voir bouton ci-dessous). Être ensemble, ça peut aider !
Les résultats de cette étude pourraient aussi être décisifs dans les procès pour le climat portés par des jeunes, tels que la plainte historique déposée contre 33 gouvernements, que les membres d’Avaaz ont aidé à financer. Et ce n’est pas tout : nous sommes dans la dernière ligne droite avant le sommet annuel de l’ONU sur le climat et nous allons tout faire pour que cette étude se retrouve sur le bureau de tous les dirigeants, afin d’influencer les négociations et les politiques des gouvernements. Ce rapport fait déjà sensation dans les médias et le Secrétaire général de l'ONU a même mentionné ses résultats lors de son grand discours aux dirigeants du monde -- incroyable !
L’éco-anxiété, c’est quoi? L’éco-anxiété, c’est la préoccupation, la frustration, la tristesse et même la colère que l’on peut ressentir face à la réalité de la crise climatique et de l’échec répété de nos gouvernements à la résoudre.
Les gens se sentent trahis par leurs dirigeants et effrayés par l’avenir. Ce sont des émotions désagréables et difficiles -- mais également tout à fait saines et normales face à la destruction du monde naturel et l’inaction politique.
Il ne s’agit pas de “soigner” ou de “faire disparaître” l’anxiété, mais d’apprendre à vivre avec. Pour chacun de nous, il s’agit de reconnaître ces émotions et de leur faire une place afin de pouvoir s’attaquer à la crise et demander des comptes à nos dirigeants, sans tomber dans le désespoir ou le déni.
Cette anxiété naît souvent d’un amour profond et sincère pour la nature et notre planète. Comment ne pas se sentir anxieux? Le problème, c'est la réalité de la crise et l'échec politique. Pas nos émotions.
Que pouvons-nous y faire ? Si l’éco-anxiété est une réaction saine et naturelle, alors comment mieux vivre avec ? Voilà quelques conseils et idées de la Climate Psychology Alliance qui peuvent vous aider, vous et vos proches : |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire