mercredi 6 mai 2020

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.






Images invisibles? Cliquez ici...


L’UE devrait annuler un contrat de 59 millions d’euros avec des entreprises israéliennes ayant pour objectif la surveillance de migrants par des drones

"Les contrats de l’UE de 59 millions d’euros avec des entreprises militaires israélienne pour s'équiper en drones de guerre afin de surveiller les demandeurs d’asile en mer sont immoraux et d’une légalité douteuse. L’achat de drones israéliens par l’UE encourage les violations des droits de l’homme en Palestine occupée, tandis que l’utilisation abusive de tout drone pour intercepter les migrants et les demandeurs d’asile entraînerait de graves violations en Méditerranée, a déclaré aujourd’hui l'ONG "Euro-Mediterranean Human Rights Monitor" dans un communiqué.

L’UE devrait immédiatement résilier ces contrats et s’abstenir d’utiliser des drones contre les demandeurs d’asile, en particulier la pratique de renvoyer ces personnes en Libye, entravant ainsi leur quête de sécurité.'






Lire la suite de ce communiqué en date d'hier de l'ONG de défense des droits humains Euromed Monitor sur le site de l'Agence.






Lire également sur ce sujet le rapport sorti le mois dernier et traduit en français de l'ONG "Stop The Wall" et de ECCP (coordination européenne pour la Palestine) qui ont également lancé cette pétition :










L’urgence virale en Palestine

"La pandémie accentue les exigences de la lutte anti-coloniale palestinienne, en lui donnant une pertinence de plus en plus forte pour d’autres sociétés dans le monde entier. En révélant plus que jamais les interdépendances de tous les êtres humains, le caractère collectif de notre santé et de notre bien-être, elle montre que, loin de se fonder sur la domination et la surveillance, les réponses efficaces à cette pandémie doivent comporter le démantèlement des systèmes inégalitaires racialisés."






Lire la suite de cette analyse de S. C. Molavi et Eyal Weizman, du groupe de recherche "Forensic Architecture" sur le site de l'Agence.












Michael Lynk, expert des Nations Unies met en garde sur la poursuite de l'annexion par le régime israélien dans ce communiqué en date du 1er mai dernier :







Sur la situation très difficile à Gaza également, lire cet article en date d'hier de la journaliste Fedaa al-Qedra publié sur le site de l'Agence.






Sur cette longue histoire de dépossession, lire cet article publié aujourd'hui en français sur le site de l'Agence :











Une grande victoire pour le droit au BDS en Grande Bretagne

"Depuis 2017 nous avons combattu le gouvernement du Royaume-Uni devant les tribunaux, protégeant le droit d’entreprendre des campagnes BDS au Royaume-Uni. Nous avons gagné à la Haute Cour, puis perdu à la Cour d’appel mais aujourd’hui le verdict final de la Cour suprême est tombé — et nous avons gagné !'






Lire la suite de ce communiqué de la PSC (Palestine Solidarity Campaign) en date du 28 avril dernier sur le site de la Campagne BDS France.






A lire aussi sur ce sujet sur le site de l'Agence, cet article du journaliste britannique Asa Winstanley en date du 29 avril dernier :










«Pense aux autres» : 

lancement d'un clip solidaire par l'artiste Naï Barghouti

L'artiste palestinienne Naï Barghouti a sorti la semaine dernière le clip Think of Others (Pense aux autres), exprimant sa solidarité avec celles et ceux, partout dans le monde, qui résistent à la pandémie de Covid-19 et à l’oppression permanente.

Cette chanson, basée sur un poème du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich portant le même titre, est présentée dans une vidéo mêlant la musique à la voix de Darwich lui-même qui récite son poème et à des images de populations qui affrontent la pandémie, la pauvreté, l’occupation militaire, le racisme et la violence structurelle.






Lire la suite de ce billet publié sur le blog Médiapart de l'Agence Média Palestine :


Ci-dessous, sa très belle prestation sous titrée en français :

L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine




Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire