Signez la pétition !
Pas d'images ? Version web
Bonjour,
La pandémie de Covid-19 affecte le monde entier et a déjà coûté la vie à plus de 300 000 personnes.
La priorité est aujourd'hui donnée à la mise au point d’un vaccin ou d’un traitement efficace et sûr, notre meilleur espoir pour, durablement, venir à bout de cette crise sanitaire.
Une question cruciale se pose désormais : ce vaccin sera-t-il accessible à l’ensemble de la population mondiale ? Plus que jamais, la santé d'une personne dépend de la santé de tou-te-s. Un vaccin universel et gratuit est indispensable. Chacun-e d’entre nous en aura besoin pour se protéger, mais aussi protéger les autres.
L’achat et l’administration d’un vaccin sûr et efficace aux personnes les plus pauvres du monde (3,7 milliards de personnes) coûteraient 25 milliards de dollars. Soit l’équivalent de moins de quatre mois de bénéfices des 10 plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales !
Alors que les personnels de santé en première ligne et la communauté scientifique travaillent sans relâche pour endiguer et mettre fin à la pandémie, certains cherchent déjà à tirer profit de la crise, au détriment de la vie de plusieurs millions de personnes, notamment des plus vulnérables. Comme pour de trop nombreuses maladies, le traitement du coronavirus risque de se traduire en machine à profits exorbitants.
Hier, les déclarations du groupe français pharmaceutique Sanofi, sur la possible « priorisation » du marché américain si un vaccin était trouvé, rappellent tous les enjeux financiers autour de la recherche et d’un possible traitement. Cette déclaration scandaleuse montre qu’il est indispensable de fixer des règles claires et justes, de façon urgente.
La crise du coronavirus ne doit en aucun cas finir en dividendes et hauts salaires pour quelques géants pharmaceutiques.
Les dirigeant-e-s du monde entier doivent s’assurer que chaque personne puisse recevoir ce vaccin ou ce traitement, une fois trouvé, rapidement, équitablement et gratuitement. La coopération et la solidarité doivent primer sur les intérêts économiques des grands groupes pharmaceutiques. Les Etats doivent s’engager en faveur d’un accès universel au vaccin en conditionnant les aides publiques accordées à la recherche à la mutualisation des brevets.
L’Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra du lundi 18 au mardi 19 mai, leur en donne l’occasion. Les intérêts privés sont d’ores et déjà à l’œuvre pour faire primer les profits sur les vies et la solidarité.
Ensemble, appelons tous les dirigeants mondiaux à garantir un vaccin gratuit et distribué à tous et toutes dans le monde !
N’hésitez pas à partager la pétition autour de vous afin que la mobilisation grandisse.
Merci pour votre engagement !
Solidairement,
----- Sandra Lhote-Fernandes Chargée de plaidoyer santé |
samedi 16 mai 2020
Pandémie COVID-19 : pas de profits ! Un VACCIN GRATUIT POUR TOUS CONTRE LE VIRUS !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire