dimanche 31 mai 2020

L'HYMNE À LA MER du grand poète mauricien Khal TORABULLY.





























HYMNE À LA MER, à l'éloignement de mon océan natal.







Un sentiment bleu habite mon âme,
Ce n'est pas la nostalgie qui l'enflamme.
Non, c'est le désir de revoir ce miroir d'idéogrammes
Où mon être se noie en espoir tzigane.
Là, l'azur plane dans mon squelette diaphane.




D’ici, je désire déconfiner la mer désirée, loin du macadam
Comme jamais pendant le feu viral. A mon grand dam,
Je compte chaque mètre que le temps étale
Entre son étendue pariétale et mon besoin viscéral.




Il n'y a pas de distanciation plus brutale
Que celle de l'insulaire coupé de cette manne
Où le temps est repris de vagues en vague.
Dans le prochain lagon, j'élaguerai les goulags,
Je sauterai à pieds joints en ombre de ma courtisane.




Ce n'est pas à compte-gouttes que la mer virginale
Habite mon âme, c'est elle qui déclame
Le silence des soleils en parfait sésame.
Demain, je serai le mousse et l'amiral de son scintillogramme...

































Khal TORABULLY,
30 mai 2020.






















All rights reserved.
























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire